Love Capsule, c’est son petit nom, est une suite de vingt-cinq mètres carrés, imaginée par les lyonnais de l’atelier kumQuat (Mathieu Brison, architecte et Luc Voisin, architecte d'intérieur) dans le cadre d’un concours international, pour la conception/réalisation et mise en lumière d’un IceHôtel en Laponie suédoise.
Construit chaque année, et depuis 26 ans, sur la commune de Jukkasjärvi, cet IceHôtel s'étend sur plus de 5500 m² en bordure de la rivière Torne. Il mobilise pas moins de 1000 tonnes de glace directement extraite de la rivière et plus de 30000 tonnes de "snice", un mélange de neige et de glace destiné à renforcer la structure. Près de 100 personnes prennent part à la réalisation de ce lieu éphémère et magique, dont la moitié sont des artistes spécialement invités sur projets.
C'est la troisième fois que les associés de kumQuat sont retenus pour réaliser une suite. En décembre 2013, ils avaient conçu et réalisé une des douze suites artistiques, "Up There", imaginée d'après les toits de Paris et plus particulièrement du quartier de Montmartre. En décembre 2014, ils avaient réalisé une des deux suites de luxe (50 m2), intitulée « Rococo », inspirée par Sofia Coppola à travers son film « Marie-Antoinette » et par les designers Marcel Wanders, Philippe Starck et Marteen Baas.
Ils reviennent cette année pour interpréter le style de vie rétro-futuriste des années 1970 dans leur suite artistique groovy intitulée « Love Capsule ». Le grand frisson, quoi… (Mais jusqu’à la mi-avril 2016 seulement).
Un ensemble de vidéos sur ces réalisations est visible ici.
