«B puissance 4»? Késako? Avec B comme BIM, B comme Bepos et B comme biosourcé/bois, vous tenez là un «B cube». Ajoutez-y un B à l’image du béguinage, chère à l’architecte, et vous obtenez une réalisation - encore en chantier jusqu’à fin novembre - à «B puissance 4». Un béguinage? Oui, une communauté religieuse de Béguines vivant dans des édifices accolés, formant une sorte de petit village organisé autour d’un vaste jardin…
Le projet de Raphaël Gabrion s’organise de même, sur une parcelle de 4870 m², selon 3 bâtiments en R+1 réunis autour d’un cœur arboré, lieu de déambulation. Tous sont couronnés de toits de tuiles colorées à double pente, dissimulant à la perfection 375 m² de panneaux photovoltaïques au total.
Façades, enduites-talochées
L’écriture architecturale, nécessairement contemporaine, lorgne pourtant vers une certaine ruralité, parcelle et bourg étant situé au milieu de terres agricoles. Les bâtiments se déhanchent ainsi avec subtilité pour offrir des vues, ménager des perspectives et éviter la rigidité trop urbaine d’une façade uniformément plane.
Ces façades, enduites-talochées couleur mastic, sont recoupées par des montants bois qui reprennent le rythme de la structure. Des terrasses filantes, protégées par un débord de toiture et portées par des poteaux bois de section carrée (Douglas), sont positionnées sur toutes les façades sud-est et sud-ouest ainsi intimisées.
A l’intérieur, le complexe des planchers bois, épais d’une trentaine de centimètres, repose sur des dalles O’portune, développées et brevetées par le BET Concept Bois Structure (CBS). Celles-ci permettent d’atteindre de hautes performances mécaniques avec des portées pouvant aller jusqu’à onze mètres, sans point d’appui intermédiaire. Leurs sous-faces sont laissées apparentes au plafond des appartements. Tous les logements sont traversants, exceptés les T2. Ils sont orientés sud-est ou sud-ouest et bénéficient d’un prolongement extérieur d’une dizaine de mètres carrés. La lumière naturelle est omniprésente, y compris dans les parties communes.
Maître d’ouvrage : 3F Seine-et-Marne
Aménageur : EPA Marne
Maîtrise d’œuvre : Architectures Raphaël Gabrion, architecte. Volga, paysagiste. Mizrahi, BET. LCA, coordinateur SPS.
Entreprise générale : Lifteam
Contrôleur technique : Alpha Contrôle
Programme : 30 logements et 30 places de stationnement (2 T1, 4 T2, 16 T3 et 8 T4)
Surface : 2050 m² SDP - 1874 m² Shab
Production prévisionnelle d'énergie : 111 kWh ep/m2.an
Coût : 4,344 M€ HT -2316 € HT/m² Shab