En reprenant Interconstruction, Eaglestone se développe en France

Le groupe belge est sur le point de finaliser l’acquisition de 100% du groupe de promotion immobilière Interconstruction.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Nicolas Orts et Gaétan Clermont, dirigeants d'Eaglestone.

Créée en 2010, la société belge de développement et d’investissement immobilier Eaglestone a connu une explosion de croissance au cours de ces dernières années et a débordé de ses frontières pour s’intéresser au Grand-Duché de Luxembourg puis aujourd’hui à la France. 

Avec un portefeuille de 35 projets (logements, bureaux et commerces) représentant un volume d’investissement total de l’ordre de 700 millions d’euros, Eaglestone a réalisé, en 2019, un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros. 

Devenir acteur du Grand Paris

"Nous cherchions à être présent sur le marché parisien. Nous avions diverses options en tête :  le rachat d’une entreprise locale, des partenariats avec des acteurs locaux ou y aller tout seul. Nous avons finalement opté pour le rachat d’Interconstruction au bout d’une longue période de négociation", explique Gaétan Clermont, co-CEO d’Eaglestone et Président d’Eaglestone France. "Nous avions rencontré Marc Villand, PDG d’Interconstruction, au Mipim 2019", poursuit-il. "Pour nous, investir dans une entreprise de promotion qui a plus de 40 projets en cours et qui se positionne comme un des acteurs du Grand Paris est une belle opportunité de diversification".

Pour Interconstruction, l’arrivée d’un nouvel actionnaire lui permet d’entrevoir de nouvelles possibilités de croissance, de renforcer sa position dans le secteur des bureaux et de la vente de projets à des investisseurs institutionnels.  « Nous réalisons beaucoup de ventes à des grands groupes comme UBS, Swiss Life, Abu Dhabi Investment Authority, … C’est une de nos spécialités que nous allons développer sur Paris », poursuit G. Clermont.

75 projets dans 3 pays

Interconstruction sera dirigée par Marc Villand et Gilles Imbert, qui resteront respectivement président directeur général et directeur général d’Interconstruction pour les cinq ans à venir.

Et Nicolas Orts, co-CEO du groupe :  « Eaglestone devient donc un acteur européen avec une équipe talentueuse de 80 personnes gérant plus de 75 projets dans 3 pays et plus de 500 000m² en détention et construction ».

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires