A Marseille, pendant la période estivale, le bus 83 ne désemplit pas. Tous les jours, il déverse sur la corniche son flot d'amateurs de baignade, qui ont l'embarras du choix. Ils peuvent s'arrêter au niveau du parc du Prado, aménagé dans les années 1970 sur 20 ha pris sur la mer à l'aide des remblais issus du chantier du métro. Ils peuvent se rendre à la plage naturelle des Catalans, juste à côté du Cercle des nageurs, ou encore, au sud du littoral, de la Pointe-Rouge aux Calanques.
Ces baigneurs rebroussent rarement chemin. D'après une étude de l'Agence européenne pour l'environnement, la cité phocéenne se trouve au-dessus de la moyenne nationale avec un taux d'ouverture des plages, en 2023, de 96,6 %. Ce résultat est le fruit d'une démarche volontaire. Du 1er juin à fin août, la Ville analyse en effet la qualité des eaux littorales au large des 16 plages surveillées. Elle s'appuie sur le Service d'assainissement Marseille Métropole (Seramm), une filiale de Suez titulaire d'un marché spécifique pour traquer les entérocoques intestinaux et la bactérie Escherichia coli, marqueurs de contamination fécale.
2 000 analyses par saison. En saison estivale, tous les matins dès 4 h, des agents municipaux et du pôle plage du Seramm se partagent la tâche de prélever l'eau de mer. Les échantillons sont ensuite expédiés dans le laboratoire de la filiale de Suez qui totalise environ 2 000 analyses par saison. « Nous utilisons la méthode de biologie moléculaire GEN-Spot qui donne des résultats en 3 heures contre 36 heures pour les méthodes utilisées par l'ARS pour ses analyses aléatoires effectuées une fois par semaine. Après, la Ville décide de fermer ou pas la plage avant de procéder à de nouveaux prélèvements et analyses », précise Nicolas Hesse, chef du service hydrologie et environnement du Seramm. « L'enjeu est la réactivité. Hissé le matin pour signifier une pollution ou la présence d'espèces aquatiques dangereuses, le drapeau violet peut être abaissé l'après-midi », rappelle Christine Juste, adjointe au maire de Marseille en charge de l'environnement.
Cette année, dans la perspective des épreuves olympiques de voile qui ont eu lieu du 24 juillet au 8 août, tout le monde a redoublé d'efforts pour offrir un plan d'eau impeccable. Dans une commune où deux systèmes d'assainissement cohabitent - l'un, unitaire, mis en place à la fin du XIXe siècle, et l'autre séparatif -, l'enjeu est de taille. Un épisode orageux intense provoque un déversement des eaux usées et de ruissellement charriant bactéries et déchets dans la mer, notamment à l'embouchure du fleuve côtier l'Huveaune, proche des plages du Prado et de la marina olympique.
Surveillance intensifiée. Sous maîtrise d'ouvrage de la métropole Aix-Marseille-Provence, les travaux, la surveillance accrue des ouvrages et réseaux et les curages préventifs ont déjà amélioré la situation. La création, ces quinze dernières années, de 90 000 m3 de stockage souterrain des eaux de pluie limite les déversements du réseau unitaire. Sur plus de 5 000 avaloirs, des capteurs à ultrasons optimisent la gestion grâce à une information à distance. S'y ajoutent les récents aménagements pour l'accueil des JO qui perdureront. Restructuré pour servir de marina olympique, le stade nautique municipal du Roucas-Blanc dis-pose maintenant d'un bassin de rétention enterré de 1 000 m3 . Dans l'Huveaune, deux barrages flottants supplémentaires captent les déchets apportés en cas de fortes pluies. Un bateau affrété par le Seramm pour le compte de la métropole a sillonné le littoral pour collecter les macrodéchets. Enfin, la surveillance a été intensifiée avec une vigilance accrue pour le plan d'eau : augmentation de 25 % du nombre d'analyse de la qualité des eaux et durcissement des seuils d'alerte pour les Escherichia coli et entérocoques.
Résultat : aucune épreuve et aucun entraînement n'ont été annulés ni même reportés pour cause de qualité des eaux non conforme sur les quatre zones de régate. Mobilisés depuis plus d'un an pour préparer les JO, les agents des collectivités et les salariés du Seramm ont pu partir sereins en vacances.