Une maison de 100 m², alliant optimisation énergétique et démarche écologique, voilà ce que recherchent les clients de plus en plus nombreux de Maison Bois Carton 56, l’entreprise créée en 2022 à La Vraie-Croix (Morbihan) par Nicolas Le Dirach. Ce charpentier s’est spécialisé dans la construction de maisons à ossature bois avec remplissage en carton alvéolaire. Pour ce faire, il travaille en partenariat avec la société Bat’Ipac, concepteur du panneau Ipac, un élément constructif autoportant en carton, issu du recyclage, 100 % recyclable et fabriqué en circuit court. À haute isolation thermique et phonique grâce à sa structure alvéolaire emprisonnant l’air, protégé par une membrane en polypropylène, résistant à l’eau et au feu, le panneau Ipac peut servir à la fois pour la réalisation de sols, de murs ou de toitures, remplaçant ainsi les parpaings et l’isolation.
Structure légère posée sur pieux métalliques
Un autre avantage de ce procédé en carton est le gain de temps généré dans la réalisation du chantier. Pour construire un bâtiment d’une centaine de mètres carrés, Nicolas Le Dirach a besoin d’environ trois à quatre semaines de fabrication pour les pans de murs, de sols et de toitures dans son atelier. Ensuite, une seule semaine lui suffit pour réaliser le montage de l’ensemble, sur un terrain simplement décaissé. En effet, un autre avantage du système repose sur sa légèreté. Les maisons à ossature bois et remplissage carton, exemptes de béton, sont montées sur de simples pieux métalliques (Techno Pieux).
Concernant le coût de la construction, l’artisan estime le prix du mètre carré entre 1300 et 1500 €. Cette somme comprend la structure en bois (en épicéa ou en douglas), les menuiseries, l’ensemble sols-murs-toiture en Ipac et l’isolation. Pour une construction de 100 m², il faut compter entre 4,5 et 5 tonnes de carton.
Le matériau Ipac
Les panneaux de carton Ipac sont autoportants et isolants acoustiques et thermiques. Mesurant 300 cm de longueur par 55 cm ou 120 cm de largeur, ils sont déclinés en plusieurs épaisseurs de 5 à 25 cm. Ils peuvent être découpés et utilisés pour divers usages, structurels ou non, intérieurs ou extérieurs : murs, doublages, cloisons, planchers, toitures.

La préparation du terrain
La maison étant légère, les fondations béton ne sont pas nécessaires, elle sera posée sur des pieux métalliques (Techno Pieux). Le terrassement est donc limité et le hors-sol fera office de vide sanitaire. Les panneaux constituant la dalle de sol (bois/Ipac) sont préfabriqués en atelier, puis transportés en camion jusqu’au chantier. Ils sont déchargés à l’aide d’une grue et fixés sur une structure périphérique en lamellé-collé.

Les murs
Après le sol, les pans de murs, protégés par des pare-pluie, sont vissés au plancher et entre eux. La rigidité des panneaux autoportants en carton renforce la structure. La pose s’effectue selon les normes de construction classiques.

La toiture
La toiture est posée sur les murs à l’aide de la grue. Une maison en système bois-carton peut recevoir tout type de toiture : plate, monopente, deux pentes… Il ne reste plus qu’à la recouvrir d’ardoises ou de tuiles et à habiller les murs extérieurs avec un bardage bois ou un enduit.

Entreprise : Maison Bois Carton 56
Dirigeant : Nicolas Le Dirach
Siège : La Vraie-Croix (Morbihan)
Création : 2022
Effectif : 1 salarié