Emilie-Romagne : à la crèche, dans le ventre d'une baleine

Les enfants de moins de trois ans qui vont fréquenter la nouvelle crèche de Guastalla en Italie vont vivre à l'intérieur de la cage thoracique d'une baleine de verre et de bois. C'est un havre aux rondeurs animales apaisantes que l'agence Mario Cucinella Architects leur a conçu.

Image d'illustration de l'article
Crèche de Guastalla (Emilie-Romagne, Italie)

Avec sa séquence régulière de côtes en bois clair et sa peau de verre, ce nid éducatif pour jeunes enfants nous propulse dans la cage thoracique d'une baleine baignée d'une douce lumière réconfortante. Dans une région marquée par une longue tradition artistique mais aussi paysanne, l'agence Mario Cucinella Architects a imaginé la nouvelle crèche de Guastalla avec une véritable volonté pédagogique. Les espaces intérieurs comme extérieurs ont été projetés pour offrir aux enfants de multiples stimuli pour leurs activités motrices, sensorielles et favoriser leurs interactions sociales. Toutes les sections de la crèche sont en liaison avec le jardin. Au fil des saisons, accueillis dans ce giron douillet, les enfants seront en contact sensoriel avec la nature. Le bâtiment d'une conception durable affiche une limitation de la consommation énergétique grâce notamment à la distribution avisée des surfaces vitrées, à un système de récupération des eaux de pluie et à ses panneaux photovoltaïques en couverture.

Source : "All’asilo nido, nella pancia di una Balena" - Artribune - 25/09/2015 - Article en italien

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !