Embellie des ventes de maisons individuelles au 1er trimestre

Les ventes de maisons individuelles ont progressé de 14% au 1er trimestre 2015 par rapport au dernier trimestre 2014. Cette reprise de la commercialisation est dûe au retour des primo-accédants qui bénéficient largement du recadrage du prêt à taux zéro en octobre 2014.

Image d'illustration de l'article
Une maison individuelle

Après la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), c’est au tour des constructeurs de maisons individuelles d’annoncer une bonne nouvelle. L’Union des maisons françaises (UMF) signale mercredi 27 mai une progression des ventes de 14% au 1er trimestre 2015 par rapport au trimestre précédent à 30 906 unités. « La tendance notée à la fin de l’année 2014 se confirme », signale Dominique Duperret, secrétaire général de l’Union des maisons individuelles (UMF) qui veut croire à une embellie du marché. Toutefois, le prix moyen est en recul « à 120 000 euros TTC hors foncier, poursuit le représentant. Et lorsqu’il s’agit d’une accession sociale, l’enveloppe se fixe à 160 000 euros TTC avec le terrain. On assiste au retour des primo-accédant, mais plus modestes. »

Pour les promoteurs immobiliers, la reprise des ventes s'explique seulement par le retour des particuliers investisseurs séduits par le dispositif Pinel. A contrario, le secteur de la maison individuelle est boosté par « le prêt à taux zéro (PTZ, ndlr] reconfiguré au mois d’octobre. Il a produit ses effets en permettant de solvabiliser les ménages », estime Dominique Duperret.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !