Embellie des délais de paiement Une étude de la BDPME

Les délais de règlement sont inversement proportionnels à la taille de l'entreprise, souligne l'étude publiée par la Banque de développement des PME (BDPME), réalisée auprès de 3 000 PME ayant bénéficié, de 1996 à 2000, d'un financement de leurs commandes publiques. L'enquête porte sur un volume de règlements de plus de 20 milliards de francs (1). L'an dernier, seules les entreprises réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 500 millions de francs ont vu la contraction de leurs délais de paiement.

En juin 2000, l'écart entre ces entreprises et les plus petites PME (chiffre d'affaires inférieur à 5 millions de francs) était de 20 jours (60 jours contre 80). La raison en est simple : mieux organisées, les entreprises de taille importante sont armées pour constituer leurs dossiers de demande de paiement et éviter les contestations administratives. Elles disposent aussi d'une plus grande capacité de suivi du règlement de leurs clients. Par ailleurs, les donneurs d'ordres publics (Etat, collectivités locales...) ont, en moyenne, des délais de règlement supérieurs de 11 % aux délais de règlement des donneurs d'ordres semi-publics (hôpitaux, établissements publics...).

Par à-coups

Des disparités existent aussi selon l'activité de l'entreprise. Les entreprises du secteur du commerce ont les délais les plus courts, à l'opposé du secteur des services. Entre 1996 et le 3e trimestre 1999, on observe une diminution des délais de règlement d'environ six jours. Cette baisse est notable pour le BTP (- 8 jours) et les services (- 9 jours), secteurs qui se caractérisaient en 1996 par les délais les plus longs. A partir d'octobre 1999, la tendance à la baisse s'est brutalement arrêtée : de mars à août 2000, tous les gains des années précédentes étaient annulés (pour le secteur du BTP, on constatait en avril 2000 un pic de 78 jours). Puis, soudain, à partir de septembre, la situation s'est améliorée : en novembre 2000, les délais de paiement observés étaient les meilleurs des quatre dernières années.

(1) L'ensemble des délais est pris en compte, y compris ceux des courriers, des virements...

GRAPHIQUE : Délais de paiement exprimés en jour de 1997 à 2000.

BTP : des délais particulièrement fluctuants Source BDPME

De janvier à juillet 2000, les délais de paiement dans le secteur du BTP ont été les plus mauvais des quatre dernières années. A partir d'août, une nette amélioration s'est opérée.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires