Le contexte
Bâtiment BBC oblige, les équipements techniques mis en place sont obligatoirement économes en énergie, tout en assurant un confort optimal des utilisateurs. Autre contrainte, chaque appartement doit être totalement indépendant et autonome : pas question, donc, de passer par une chaufferie collective. Enfin, dans du haut de gamme, la priorité est donnée à l’esthétique : les éléments techniques doivent rester invisibles. Du coup, l’architecte a retenu des choix techniques originaux : plafond rayonnant plâtre électrique, chauffe-eau thermodynamique couplé à une ventilation double flux et installation électrique domotique gérant toutes les fonctions du logement (éclairage, volets roulants, chauffage, climatisation, visualisation des consommations, etc.). Celles-ci peuvent être automatisées et pilotées localement ou à distance, via une tablette.
La mise en œuvre
Selon la taille des appartements, une ou deux pompes à chaleur air-air sont installées. Ces dernières (TwinR 4 en 1 de Hora) assurent à la fois la production d’ECS, la ventilation du logement, le chauffage et le rafraîchissement. Bien que l’on soit dans le neuf, la difficulté résidait dans le passage des gaines et les prises d’air et rejet en façade. « Nous avions peu d’espace dans le faux-plafond, et il nous fallait passer avec les autres lots techniques », se souvient Thomas Holwelcker, de Technichauffe. Cela a exigé une importante concertation avec les lots techniques et plâtre. En ce qui concerne les prises d’air, la problématique était d’ordre esthétique : « Nous avons dû faire preuve d’imagination pour que sorties et prises d’air soient invisibles en façade. » Pour l’installation électrique, l’entreprise a opté pour une solution domotique intuitive, My home de Legrand. À la mise en œuvre, peu de changements par rapport à une installation classique : « Le câblage demande juste un peu plus de rigueur. » Le plus dur : « Bien cerner les souhaits du client. » Sans oublier la programmation.
L’organisation
Pour les deux entreprises, l’organisation du chantier est d’une grande complexité et se gère en amont. « La mise en place du plafond rayonnant plâtre a demandé beaucoup d’échanges avec le plâtrier », explique-t-on chez Technichauffe. Pour l’électricien, ce chantier a été l’occasion de former les équipes : « Nous avions déjà réalisé des chantiers en domotique mais jamais de cette ampleur. La formation fait partie de l’organisation que nous avons mise en place. »




