Jusqu'alors réservée aux entreprises de la région parisienne, la formation dispensée par l'Association de formation de l'équipement électrique (Aforelec) en GTB et courants faibles s'ouvre aux entreprises de la France entière. La Fédération nationale de l'équipement électrique (FNEE), EDF et Europtibat (1), ont signé à cet effet une convention d'extension des stages.
Actuellement réservée aux bureaux d'études et entreprises de la région parisienne adhérents de la Chambre syndicale des entreprises d'équipement électrique (CSEEE), la formation va être étendue à l'ensemble des électriciens de France adhérents des syndicats départementaux ou des sections « électricité » de la FNEE.
Le stage débouche sur une habilitation qualifiante
Le stage est destiné aux agents technico-commerciaux, titulaires d'un BTS (ou équivalent) et possédant une expérience dans la GTB et les courants faibles. Il est composé de deux modules de trois jours, l'un théorique, l'autre pratique. Cette deuxième partie permet aux stagiaires de mettre en application leurs connaissances sur des plates-formes mises à disposition par les industriels membres d'Europtibat. Le stage est validé par un contrôle des connaissances qui débouche sur une habilitation qualifiante. Une manière pour les industriels de s'assurer de la bonne mise en oeuvre de leur matériel afin d'éviter les contre-références sur un marché en développement.
Rens : Aforelec, Ramez Fakih; tél. : 01.40.55.14.02.
(1) Adhérents Europtibat : Airélec, Groupe Atlantique SFDT, Carrier, Ciat, Delta Dore, EDF, Hager, Landis et Staefa, Legrand, Philips Eclairage et Mazda Eclairage, Groupe Schneider, Somfy, Ura.