Electricité - Granulés et thermodynamie, un cocktail économique

3) Génie climatique -

Les performances ont été améliorées en substituant partiellement les granulés à l’électricité, avec une régulation plus fine de la chaleur ambiante. La production d’eau chaude récupère sur la VMC toutes les calories disponibles dans l’ambiance.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 810464.BR.jpg

Le contexte

Le volet énergétique redéfinit le chauffage et la production d’eau chaude selon les critères d’écorénovation proposés par l’audit.

En mode électrique, les radiateurs anciens sont remplacés par des convecteurs à fluide caloporteur. Le nouveau ballon thermodynamique, d’une capacité de 200 l, intègre une pompe à chaleur pour couplage direct sur la VMC, en alternative à une pompe à chaleur séparée.

Auparavant en catégorie D, avec 198 kWhep/m².an, la maison passe en mode multi-énergies, avec un poêle à granulés. Avec les deux options précédentes, elle accède à la catégorie C dans le classement de performance énergétique, pour une consommation calculée de 148 kWhep/m².an selon la méthode de calcul ThC-E ex, avec un bilan financier favorable, et une valorisation assurée du bien immobilier.

La mise en œuvre

Les convecteurs à fluide caloporteur Osily Ketsch 1000 W ont été posés dans les chambres et les salles de bains, au rez-de-chaussée et à l’étage. Dans la salle de séjour, un poêle à granulés offre son efficacité thermique et une régulation précise par sonde d’ambiance. L’approvisionnement en granulés s’effectue par sacs sur palette.

La VMC est couplée directement sur le ballon Thermor Aéromax VMC 2 thermodynamique, à pompe à chaleur. La boîte de la VMC centralise toutes les gaines d’extraction pour alimenter la pompe à chaleur du ballon, qui rejette l’air directement en toiture, après en avoir tiré toutes les calories disponibles. Un commutateur jour-nuit sur le ballon déverrouille le système. L’étanchéité à l’air de l’ensemble des appareils et des branchements électriques est vérifiée, pour éviter les fuites nuisant à l’efficacité de la VMC. à l’étage, un local technique isolé est dévolu au ballon thermodynamique et à la VMC. L’installation électrique a été rénovée et mise aux normes.

L’organisation

Pour l’électricien comme pour le plombier, le chantier en site occupé constitue une gageure dans la préparation de leur intervention et dans l’exécution des travaux en imposant l’échelonnement en tranches de l’exécution des lots. L’électricité et l’eau courante coupées le matin doivent être remises en soirée, avec des tests quotidiens pour garantir la mise en sécurité et le bon fonctionnement des réseaux.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 810464.BR.jpg PHOTO - 810464.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 810465.BR.jpg PHOTO - 810465.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 810463.BR.jpg PHOTO - 810463.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 810462.BR.jpg PHOTO - 810462.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 810461.BR.jpg PHOTO - 810461.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 810444.BR.jpg PHOTO - 810444.BR.jpg
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !