Depuis ce 2 septembre et jusqu’au 27 septembre 2024 se tient la phase de vérification et de mise à jour des données des 5 millions de salariés de TPE et des particuliers employeurs. L'exactitude de ces données permettra de voter aux élections professionnelles nationales qui se tiendront du 25 novembre au 9 décembre, et ainsi élire les représentants qui les conseilleront et défendront pendant trois ans. En 2021, seuls 265 000 salarié(e)s s'étaient exprimés, soit une participation de 5,44 %. Il s’agit dans un premier temps de vérifier les données suivantes :
- la région et le département de l’employeur,
- la convention collective des salariés (à retrouver généralement sur la fiche de paie ou le contrat de travail),
- leur collège, cadre ou non cadre,
- leur adresse postale.
La liste électorale est élaborée par les caisses de sécurité sociale. Néanmoins, ces données sont parfois imprécises, ou périmées. Les salariés pourront se connecter grâce à leur numéro de sécurité sociale, ou à l’aide de leur compte FranceConnect.
Dates clés :
- du 2 au 27 septembre 2024 : vérification et mise à jour des informations personnelles par les salariés.
- novembre : réception par les électeurs du courrier comprenant leur matériel de vote en ligne ou par correspondance.
- du 25 novembre au 9 décembre 2024 : période de vote en ligne ou par ou par courrier.
- 19 décembre 2024 : publication des résultats de l’élection.