Le groupement Eiffage Immobilier/Verrecchia, accompagné de l’agence d’architectes Wilmotte & Associés a remporté la consultation lancée par la Société du Grand Paris pour la réalisation du projet immobilier connexe à la gare d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) sur la ligne 16 du Grand Paris Express.
L’équipe se compose également de Qualiconsult, Terrel, Ingema, GRF, Cap Horn Solutions, Karibati, JLL, Sareco, Zenpark, Topager et du paysagiste Neuveux Rouyer. Eiffage Construction réalisera les travaux.
Un parking mutable en logements
Le projet comprend 371 logements, 960 m2 de commerces, une crèche privée et un parking public de 80 places. La SGP et la Ville d’Aulnay-sous-Bois « ont apprécié les propositions innovantes du groupement, notamment la construction d’un parking public mutable en logements ou d’un espace commercial magistral, lumineux et attractif garantissant l’animation de cette nouvelle entrée de Ville », indique la SGP dans un communiqué.
Le projet se développe de part et d’autre du parvis principal. « En surplomb de la gare, quatre plots de logements soulignent l’équipement et composent une succession de pleins et d’interstices végétalisés. Sur l’îlot est, face à la gare, l’équipe a créé un vrai poumon vert mêlant espaces privatifs et partagés pour offrir aux futurs habitants un lieu de vie préservé », poursuit la SGP.
Gare incluse dans le lot 16-2
Conçue par l’agence Beckmann N’Thépé (Egis Rail et Tractebel pour l’ingénierie), la gare d’Aulnay-sous-Bois qui prendra place sur le terre-plein de l’ex-RN2, à proximité du parc Robert-Ballanger, s’inscrira dans un quartier mixte, mêlant logements individuels, grands ensembles, équipements, commerces et activités industrielles.
Elle constituera l’un des éléments clé de la transformation urbaine engagée au nord de la commune. Sa construction est incluse dans le lot 16-2, remporté par l’entreprise italienne Salini Impregilo. Livraison prévue fin 2024.