Eiffage et NGE remportent le lot 1 de la 3e ligne du métro de Toulouse

Le contrat d'un montant de 233 M€ concerne les travaux de génie civil des tunnels, des stations et des ouvrages de la future ligne C entre l'ouvrage annexe Colomiers, situé à 100 m de la station Colomiers Gare et l'ouvrage annexe Laporte (lot 1).

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Lots 1 et 2 de la ligne C du métro de Toulouse.

Et de deux avec le 1 ! Après le lot 2, Eiffage et NGE ont remporté en groupement le marché de la réalisation du lot 1 de la troisième ligne du métro de Toulouse.

Toujours attribué par Tisséo, l'autorité organisatrice des mobilités, le contrat d'un montant de 233 millions d’euros (65 % pour Eiffage, 35 % pour NGE) concerne les travaux de génie civil des tunnels, des stations et des ouvrages de la future ligne C entre l’ouvrage annexe Colomiers, situé à 100 m de la station Colomiers Gare et l’ouvrage annexe Laporte (lot 1).

Le groupement, dont Eiffage est mandataire au travers de sa filiale Eiffage Génie Civil, sera en charge des études et de la réalisation d’un tunnel de 3,85 kilomètres, de 3 stations et de 4 ouvrages annexes en inter-stations. Ce marché prévoit également la réalisation de 3 rameaux de connexion des puits au tunnel.

Tunnelier nouvelle génération

Le projet intègre de nombreuses avancées techniques, conformément au lot 2, telles que la mise en œuvre d’un tunnelier nouvelle génération et l’utilisation de voussoirs en béton fibré moins consommateurs d’acier pour 95 % du chantier, dont la fabrication sera assurée en propre par le groupement grâce à une nouvelle usine en région toulousaine. Carasol, la technique de caractérisation des sols développée par Eiffage, sera également mise en œuvre.

Le projet mobilisera jusqu’à 550 collaborateurs et prévoit 70 000 heures d’insertion professionnelle, dont 20 % de formation, avec la création d’environ 150 à 200 emplois. Il démarrera dès le printemps 2023, après une phase préparatoire de 3 mois. La remise des infrastructures avant aménagement et équipement est planifiée durant l’été 2027, pour une mise en service en 2028.

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