Pour les architectes de gh3, la forme circulaire de ce pavillon fait référence à un manège qui se trouvait jadis dans le Parc Borden d'Edmonton, mais sa courbure se veut aussi en harmonie avec les cheminements du parc. Cette construction, qui s'inscrit dans le programme de revitalisation du parc, rappelle la géométrie typique des aménagements paysagers traditionnels à l'anglaise. Le pavillon du Parc Borden a été conçu pour accueillir des toilettes publiques et des distributeurs automatiques dans son cœur cylindrique. Il est enveloppé de panneaux triangulaires de verre qui reflètent son environnement et lui permettent de se fondre dans la nature en journée. Des sièges et de petites tables rondes sont disposés dans la galerie périphérique couverte. Ils offrent aux promeneurs l'occasion d'apprécier les vues dégagées du parc à travers les zigzags en sapins de Douglas stratifiés blanchis qui forment la structure extérieure. Les architectes ont ainsi créé un motif en zigzag qui nous rappelle les cordes tendues sur la tranche des tambours. De nuit, la rotonde luit de l'intérieur comme une grosse lanterne. De jour, par sa forme et son impact visuel, chacun peut s'approprier cet édifice mineur qui se joue de nos souvenirs d'enfance. Reste à imaginer les chevaux de bois, les battements de tambour ou les reflets grimaçants des bambins démultipliés à l'infini !
Source : "Drum-like pavilion by GH3 creates a glowing presence in a Canadian city park" - Dezeen - 06/04/2015 - Article en anglais
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »