Les écoles d'architecture font leur rentrée. Occasion pour le Conseil national de l’Ordre des architectes de publier le communiqué de presse suivant :
"C’est la rentrée pour les écoles d’architecture, et à cette occasion, le Conseil national de l’Ordre des architectes souhaite appeler solennellement l’attention de madame la Ministre de la culture sur la question de la rénovation de l’enseignement de l’architecture qui doit être achevée dans les meilleurs délais.
Il rappelle que l’organisation d’une période de mise en situation professionnelle constitue l’élément essentiel du nouveau dispositif mis en place depuis un an qui permet au jeune diplômé de parachever sa formation et d’engager sa responsabilité en son nom propre.
A ce titre le Conseil national de l’Ordre des architectes s’étonne que depuis fin juillet 2007, aucune réponse n’ait encore été apportée par les services du Ministère de la culture en charge de l’enseignement de l’architecture pour concrétiser le partenariat qu’il souhaitait vivement mettre en place entre les enseignants et la profession pour finaliser le contenu de cette période et le cadre de son déroulement prévu par les textes.
Le Conseil national de l’Ordre des architectes se réjouit de l’intérêt porté récemment par la Ministre de la Culture au métier d’architecte tout en regrettant qu’il ait fallu six mois pour qu’une rencontre soit organisée avec son président.
Il lui demande donc, qu’au-delà de ses récentes déclarations d’intention, des engagements soient pris le 23 novembre prochain lors de cette rencontre pour mettre fin à l’inertie qui alimente l’inquiétude des étudiants sur leur avenir professionnel, et à la perplexité des agences d’architectes qui les accueillent."