JCB propose une nouvelle option pour sa 3CX : l'« Eco-Pro ». Proposée sur le modèle de 92 ch avec circuit hydraulique à débit variable, elle regroupe une série de mesures dont le mode dit « lock-up » (« verrouillage » en français) qui bloque le convertisseur de couple, ce composant permettant à la transmission moteur/roues de s'opérer en souplesse, tout en adaptant le couple à l'effort demandé.
Moteur et boîte en prise directe.
Indispensable pour ne pas caler lors du travail en force, le convertisseur de couple est cependant inutile quand la chargeuse-pelleteuse circule sur route. Or, il diminue le rendement de la transmission par rapport à une transmission mécanique. D'où l'idée de désactiver le convertisseur de couple quand il n'est pas nécessaire. Pour cela, des axes viennent traverser, et ainsi solidariser les deux parties mobiles du convertisseur.
« Le moteur et la boîte de vitesses sont alors en prise directe. Si l'opérateur choisit ce mode au moyen d'un basculeur, l'électronique met en marche le système lorsque la machine est en 4e vitesse et le moteur à un régime dépassant les 1 500 tr/min » précise Daniel Mitaut, responsable des produits chargeuses-pelleteuses chez JCB SAS.
Huile biodégradable.
« Lors des déplacements sur route, le blocage du convertisseur fait économiser 25 % de carburant » affirme le constructeur. Par ailleurs, le souci environnement se traduit par le montage d'un moteur JCB Dieselmax 4 cylindres de 92 ch qui accepte sans modification le biocarburant B20. À signaler que JCB propose de remplir en usine les réservoirs hydrauliques de la 3 CX « Eco-Pro » avec de l'huile biodégradable qui servira aux tests et aux réglages sur chaîne, évitant le nettoyage ultérieur du circuit. -


