Optix, le confort visuel avant tout
Le nouveau luminaire Optix se distingue par son design à petites alvéoles linéaires à effet nid d’abeille. Il associe une performance anti-éblouissement optimale et une haute efficacité (jusqu’à 147 lumens/watt). Ses optiques sont proposées avec réflecteurs aluminisés, pour un très faible indice d’éblouissement (UGR < 16, voire 14 selon les configurations) ou avec réflecteurs blancs, pour un plafond plus lumineux tout en conservant un bon indice d’éblouissement (UGR < 19).
Quant à la luminance, inférieure à 200 Cd/m² pour la version aluminisée et à 3000 Cd/m² pour la blanche, elle est adaptée au travail prolongé sur écran et limite la fatigue oculaire. Optix existe en format standard 600 x 600 et 1200 x 300 mm ou en format spécifique 1200 x 90 mm (Optix Linear). Proposée en pose encastrée, en saillie ou suspendue, elle a une durée de vie supérieure à 72000 heures.

Pixer, la lumière prend forme
Affichant un design minimaliste, le luminaire Pixer ne sacrifie pas pour autant la performance, bien au contraire, il affiche jusqu’à 150 lumens/watt. Ses optiques sont intégrées dans des modules carrés à bords arrondis de 300 x 300 mm, dont la hauteur et l’inclinaison sont réglables individuellement. En position affleurante, la lumière diffusée par les côtés du module illumine la cavité de la structure, tandis qu’en position abaissée, le module crée un effet de relief 3D au plafond, tout en éliminant les zones d’ombre.
Pixer existe en version 1 module et version 4 modules en ligne ou en carré, à pose encastrée ou en saillie. Côté caractéristiques, il présente un indice d’éblouissement UGR < 19, une luminance à 65° < 3000 Cd/m², un faible scintillement < 5 % et un IRC > 80. Sa durée de vie est de 61000 heures.

Une lumière calée sur le rythme circadien
Les deux gammes Optix et Pixer sont proposées en deux températures de couleur (3000 K et 4000 K) ainsi qu’en version « Tunable White ». Celle-ci fait varier la température de couleur (de 3000 à 6300 K) tout au long de la journée. Elle suit ainsi le cycle circadien de la lumière naturelle (blanc chaud le matin et le soir, blanc froid en milieu de journée), favorisant le biorythme des occupants et améliorant leur bien-être.
Dimmables avec le protocole de communication Dali, les gammes Optix et Pixer existent également en version SylSmart pour une gestion d’éclairage intelligente. Chaque luminaire possède alors un détecteur de présence/absence, adapte son niveau d’éclairage en fonction de l’apport de lumière naturelle, et échange en permanence par Bluetooth avec ses voisins, afin d’optimiser les économies d’énergie et d’atteindre la consommation énergétique des bâtiments de demain (HQE < 4W/m²).