Sylvania Group accélère son virage vers les solutions d’éclairage écoresponsables. Son nouveau luminaire Opticlip Terra, dérivé de la gamme OptiClip – qui marquait déjà une avancée en 2020 avec ses modules led remplaçables – se compose d’une dalle intégralement conçue en carton plié, sans colle ajoutée.
Si la technologie de dalle en carton avait été lancée par le groupe suédois Fagerhult et commercialisée il y a trois ans sur le marché français, la nouveauté de Sylvania se distingue notamment par la présence de deux modules led remplaçables, clipsés en surface et reliés au driver par connexion Plug and Play.
Des performances de haut niveau
De format 600 x 600 mm, Opticlip Terra présente un design lisse, blanc, épuré, qui facilite son intégration dans tous les espaces. Recouvert d’une fine pellicule protectrice, il offre une grande résistance au feu, conforme à la norme EN 60598 (test au fil incandescent à +650 °C) et à l’humidité jusqu’à 60 %. Il est nettoyable à l’aide d’une éponge humide.
Avec sa haute efficacité lumineuse (jusqu’à 127 lm/W) et son faible indice d’éblouissement (UGR <19), il est adapté à l’éclairage des bureaux, classes et salles de conférences. Disponible en blanc chaud (3000 K) et blanc neutre (4000 K) avec un IRC >80, il se décline en version dimmable Dali et SylSmart Connected (système de gestion intelligente de l’éclairage de Sylvania).
Un produit précurseur pour Sylvania
OptiClip Terra, premier produit de la nouvelle collection écoresponsable Terra de Sylvania, illustre l’engagement environnemental du fabricant. Par rapport à un luminaire équivalent en acier, sa fabrication émet 80 % de CO2 en moins et, grâce à son poids allégé (1200 g), les émissions de transport sont réduites de 40 %.
Le luminaire est fabriqué en France, dans l’usine de Saint-Etienne de Sylvania Group, avec un carton à 60 % recyclé et à 40 % issu de forêts gérées durablement, fourni par DS Smith, expert mondial des emballages en carton. Les instructions d’installation sont imprimées au verso pour limiter l’utilisation de papier. Enfin, les dalles sont emballées dans un carton certifié durable et fournies avec leur PEP ecopassport.
