Eclairage public : cette appli mobile simplifie les chantiers de télégestion

Lors de la mise en service d’une supervision de l'éclairage urbain, l'enregistrement des contrôleurs dans le logiciel reste une étape délicate. La société Citylone a lancé au début de l'été une application mobile destinée à faciliter cette opération.

L'application MyCitylone enregistre la position des contrôleurs installés.
L'application MyCitylone enregistre la position des contrôleurs de luminaire.

Plus qu’une médiathèque de poche, le téléphone portable devient progressivement un assistant de travail pour les installateurs. Non content d’archiver les documents, la machine peut automatiser de nombreuses opérations informatiques par le biais de logiciels. La société Citylone, la filiale du groupe Arcom spécialisée dans les systèmes de gestion de l’éclairage extérieur, s’inscrit dans ce mouvement avec son application mobile MyCitylone.

Lancé au début de l’été, cet outil peut enregistrer l’emplacement des différents contrôleurs de candélabre, ces boitiers électroniques qui assurent l’interface entre la supervision et la lanterne. Les informations recueillies sont ensuite encodées sur la plate-forme de pilotage, afin que celle-ci puisse administrer les points lumineux.

Collages maladroits

Ce relevé s’effectue normalement à la main. Les compagnons collent dans un document les codes-barres de chaque contrôleur à côté de leurs coordonnées GPS. Les erreurs sont alors fréquentes. « Ce procédé peut constituer un frein à la gestion de l’éclairage, explique Bernard Delhomme, directeur général et responsable du pôle produit de Citylone. Nous avons donc développé cette application en interne pour faciliter le déploiement de nos produits. »

Le nouveau programme simplifie en effet la tâche des installateurs. Celui-ci se place en dessous du candélabre concerné. Le téléphone portable le géolocalise et renseigne la position du luminaire. L’opérateur scanne ensuite le code-barres de l’équipement à poser. L’application associe ainsi le produit et son emplacement. Des paramètres de fonctionnement peuvent aussi être ajoutés à ce couple. « Il est ainsi possible de traiter deux fois plus de points lumineux sur une journée de travail », avance l’entreprise. Une fois l’installation terminée, le fichier compilant toutes les données est transcrit dans le logiciel de supervision, qui peut alors prendre le contrôle des lampadaires répertoriés.

Testée depuis quatre mois, MyCitylone est maintenant disponible gratuitement sur les plates-formes App Store et Google Play. Le fabricant réfléchit déjà à nouvelles fonctionnalités pour son application.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires