Le contexte
En tant qu’ERP, le bâtiment devait être doté d’équipements électriques adaptés : câblages téléphonique et informatique, système d’alarme anti-intrusion, sécurité incendie.
S’agissant d’un ERP à énergie positive, il était impératif à la fois d’obtenir les consommations électriques les plus faibles et de produire de l’énergie. Au plan de l’efficacité énergétique, le poste « éclairage » a fait l’objet d’une étude visant à tirer le meilleur parti des apports solaires lumineux. Pour limiter les consommations, le recours à des luminaires de type LED (diode électroluminescente) était incontournable. Enfin, le bâtiment produira de l’électricité, grâce des modules photovoltaïques en toiture. Lauréat de l’appel à projets Prebat 2010 en Lorraine, le bâtiment fera également l’objet d’un suivi de plusieurs paramètres (consommations électriques, températures d’ambiance…).
La mise en œuvre
Comme pour les chauffagistes, les électriciens ont été tenus de respecter les réservations prévues sur plan pour les percements. Au niveau des murs donnant sur l’extérieur, un espace de 60 mm, entre la plaque d’OSB faisant office de pare-vapeur et la future plaque de plâtre, a été prévu pour les câbles. Ceux-ci seront ensuite « noyés » dans 60 mm de ouate de cellulose insufflée qui assurera à la fois étanchéité à l’air et augmentation de la performance acoustique, avant le scellement des murs à ossature bois. Même chose au niveau des faux plafonds : les électriciens ont d’abord effectué tous les percements nécessaires à la fixation des supports pour les cheminements de câbles (au niveau du faux plafond inférieur), avant le soufflage de la ouate de cellulose dans le faux plafond supérieur. Prise en charge par la société Alizon (54), l’installation photovoltaïque de 22 kWc repose sur un châssis métallique laissant un large espace en sous-face des panneaux. Les panneaux en débord de toit jouent du même coup le rôle de brise-soleil.
l’organisation
L’entreprise Sodel est intervenue en deux temps : d’abord en binôme, pour réaliser les percements nécessaires au cheminement de câbles et tirer ensuite les câbles des différents réseaux (courants forts, courants faibles), puis pour la mise en place des boîtiers d’interrupteurs, des prises RJ 45 et des luminaires, cette deuxième étape étant assurée par un seul homme. Entre ces deux passages, l’entreprise de charpente est intervenue pour la projection de la ouate de cellulose.






