e-commerce : les ventes aux professionnels s’envolent au second trimestre

En ouverture du salon E-Commerce Paris (du 19 au 21 septembre – Porte de Versailles), la Fevad a publié le bilan des ventes sur internet en France au second trimestre 2017. Le e-commerce B2B a progressé de 8 %.

Image d'illustration de l'article
Le e-commerce B2B a progressé de 8 %.

Les ventes en ligne continuent de grimper en France. D’après le dernier bilan réalisé par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et Médiamétrie, « les Français ont dépensé 19,5 Mds€ » sur le second trimestre 2017. Ce qui représente une progression de 11 % par rapport à la même période en 2016.

Plusieurs observations ressortent de cette étude. Premièrement, les ventes aux professionnels progressent fortement. Malgré trois jours fériés supplémentaires par rapport à l’année dernière, elles se sont envolées de 8 %. Deuxièmement, les sites de Leroy Merlin et de Castorama maintiennent leur position dans le Top 15 des sites les plus visités. Respectivement à la 11ème place avec 8,64 millions de visiteurs mensuels et à la 14ème avec 7,06 millions de visiteurs mensuels.

Troisièmement, l’indice iPM, qui mesure le volume des ventes réalisées sur les places de marché (ventes réalisées par les sites hébergés sur les places de marché de l’iCE 100), continue de progresser. L’activité sur les places de marchés progresse de 15% par rapport au 2ème trimestre de 2016. Elle pèse désormais 31 % des ventes réalisées par les sites du panel iPM.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !