Les ventes en ligne continuent de grimper en France. D’après le dernier bilan réalisé par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et Médiamétrie, « les Français ont dépensé 19,5 Mds€ » sur le second trimestre 2017. Ce qui représente une progression de 11 % par rapport à la même période en 2016.
Plusieurs observations ressortent de cette étude. Premièrement, les ventes aux professionnels progressent fortement. Malgré trois jours fériés supplémentaires par rapport à l’année dernière, elles se sont envolées de 8 %. Deuxièmement, les sites de Leroy Merlin et de Castorama maintiennent leur position dans le Top 15 des sites les plus visités. Respectivement à la 11ème place avec 8,64 millions de visiteurs mensuels et à la 14ème avec 7,06 millions de visiteurs mensuels.
Troisièmement, l’indice iPM, qui mesure le volume des ventes réalisées sur les places de marché (ventes réalisées par les sites hébergés sur les places de marché de l’iCE 100), continue de progresser. L’activité sur les places de marchés progresse de 15% par rapport au 2ème trimestre de 2016. Elle pèse désormais 31 % des ventes réalisées par les sites du panel iPM.