Duravit et Starck à la conquête des bâtiments publics

Image d'illustration de l'article

Après Starck 1 et Starck 2... voici Starck 3. Depuis 8 ans, le créateur conçoit pour Duravit des lignes d'appareils sanitaires ayant pour objectif d'utiliser au mieux le design dans la salle de bain. Mais Philippe Starck, qui revendique une démocratisation de son art, n'était que moyennement satisfait des prix de commercialisation des produits qu'il avait dessinés, les jugeant encore trop élevés.

Aussi, lorsque les dirigeants de Duravit lui demandent de concevoir une troisième ligne, destinée aux usages collectifs et dont les prix devront correspondre à de l'entrée de gamme, Philippe Starck répond présent.

Le résultat est donc baptisé Starck 3. Il s'agit d'une ligne simple, carrée, dont les produits sont caractérisés par un rebord mince et un petit dosseret. Toutes les variantes de lavabos (50, 55, 60, 65 cm) sont équipées de larges plages et peuvent être commandées sans trop-plein et sans trou de robinetterie, avantage apprécié dans le domaine médical.

Les 12 modèles de lavabos sont disponibles sur colonne ou suspendus et sont complétés par d'une série de lave-mains de 45 et 50 cm ainsi que par un modèle d'angle.

Côté toilette, Starck 3 compte une large palette allant de la cuvette suspendue à fond plat ou creux en passant par la cuvette sur pied sans oublier les bidets.

Les premières douches et baignoires signées Duravit

Les lignes Starck 1 et 2 se distinguait par un partenariat de Duravit avec divers fabricants, notamment pour les baignoires et les receveurs de douche. Petit changement avec Starck 3 pour laquelle le l'industriel a choisi de la fabriquer ces produits en acryl lui-même. Disponibles dans les dimensions de 160 x 70 cm, 170 x 70 cm, 170 x 75 cm et 180 x 80 cm et d'une profondeur de 46 cm, les baignoires sont dotées d'un appui-tête et peuvent être, en option, équipées d'un système balnéo composé de 18 buses.

Une série de receveur de douche aux tailles multiples (80 x 80 cm, 90 x 90 cm, 100 x 100 cm, 93 x 75 cm, 90 x 80 cm) est également proposée.

Une offre complète pour les prescripteurs

Avec Starck 3, Duravit souhaite répondre via une solution globale économique - le lavabo de 60 cm coûte moins de 100 euros - aux aspirations des bureaux d'études, architectes et autres prescripteurs. "Grâce au design de cette gamme, nous souhaitons conquérir le marché des sanitaires publics et semi-publics, c'est à dire, les hôtels, les banques, les hôpitaux, les aéroports ou encore les écoles", expliquent Franz Kook, le président du directoire de Duravit. "La collaboration de Philippe Starck nous permet de proposer une ligne qui se distinguera de celles habituellement prescrites et qui se caractérise par une énorme tristesse".

Les dirigeants de Duravit ambitionne que Stack 3 deviennent la gamme la plus vendue de leur catalogue.

Thierry Devige-Stewart

Image d'illustration de l'article
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !