La municipalité de Dubaï et ThyssenKrupp Elevator ont annoncé le 28 avril le lancement d’un concours international en une seule phase, ouvert et anonyme, pour la conception d’une structure de grande hauteur destinée à incarner le nouveau visage de la ville.
"Situé dans le parc technologique de Za’abeel, la structure à vocation touristique, exceptionnelle dans sa conception et son design, comprendra des espaces culturels et récréatifs, des lieux de spectacles et de conférences, indique les organisateurs du concours. Elle devra prendre en compte les conditions climatiques locales, les aspects urbains et le paysage, appliquer les principes de la construction passive et répondre aux contraintes sismiques de la région." Le concours est doté de plusieurs prix : un prix de 100 000 dollars américains, un prix de 50 000 dollars américains ainsi que trois prix de 20 000 dollars américains chacun."
Le concours est ouvert aux architectes et aux équipes d’architectes du monde entier jouissant de leurs droits d’exercice dans leur pays. Il n’y a pas de droits d’inscription. La langue du concours est l’anglais. La date limite d’inscription est le 31 août 2008, celle de réception des projets par les organisateurs est le 28 février 2009. L'annonce des résultats et la remise officielle des prix auront lieu à Dubaï en mai 2009. Le concours a reçu l’approbation de l’Union internationale des architectes, en conformité avec la réglementation UIA-Unesco sur les concours internationaux.
Plus d'informations sur le site Internet officiel du concours :