Du logement social aux TP, BluePad élargit sa palette

Numérique -

Avec sa solution mobile, la start-up lorraine donne de l'agilité à la gestion de chantiers et part en quête de nouveaux marchés.

 

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BluePad a bâti son premier brevet sur une observation de terrain. « A l'ère du numérique, la gestion opérationnelle des grands chantiers du BTP avec des plans papier et crayon m'est apparue dépassée », livre Loïc Cueroni, ancien ingénieur chez Demathieu Bard et cofondateur de la start-up. La solution logicielle mise au point avec son associé informaticien, Michel Kuehn, a d'emblée permis la dématérialisation des lourdes pièces techniques et contractuelles de façon à les rendre exploitables et facilement accessibles sur smartphone. A cette brique originelle, d'autres se sont agrégées : la communication collaborative, la gestion administrative, le suivi qualité, sécurité, environnement (QSE), etc. Le tout constituant une solution mobile complète adaptée aux opérations supérieures à 1 M€, précise-t-on chez BluePad.

L'application propose de multiples possibilités de personnalisation afin de se distinguer sur ce marché très concurrentiel (ArchiPad, Finalcad, etc. ). Elle s'est ainsi ouverte à de nouveaux segments, à commencer par celui du logement social. L'opération de réhabilitation pilote conduite en Moselle avec le groupe Batigère s'est concrétisée l'été dernier par la signature d'un partenariat stratégique entre la jeune pousse et le bailleur social. Matthieu Biguenet, directeur du développement immobilier de Batigère, voit dans cette collaboration une évolution naturelle de son secteur. « Nous devons gagner en réactivité vis-à-vis de nos locataires. Cela suppose d'intégrer des outils numériques collaboratifs qui fluidifient la communication entre les acteurs (bailleur, entreprises, locataires) de manière à gagner en temps d'intervention », indique-t-il. La récurrence des importantes opérations de réhabilitation se prêtait bien à la numérisation. L'algorithme de BluePad a pu s'appuyer sur dix ans d'archives du bailleur pour automatiser les processus de décision.

Chantier de fibre optique. La start-up élargit encore son périmètre en se positionnant sur le très haut-débit. L'application est testée sur une « plaque » (ensemble composé de plusieurs centaines de foyers) du chantier de déploiement de la fibre optique, lancé par la région Grand Est (un million de prises sur sept départements). « Les métiers de la fibre impliquent de nombreux contacts avec les élus et les riverains en vue d'informer sur l'avancée d'un chantier, la commercialisation de l'offre ou les éventuelles non-conformités. Notre application centralise un volume important de données habituellement gérées sous format papier ou tableur », décrit Loïc Cueroni.

Hébergée à Metz dans le bâtiment « totem » de l'écosystème numérique FrenchTech, la start-up fondée en 2016 est emblématique de la « constructech », ces jeunes pousses qui portent l'innovation numérique dans le BTP. La société de 12 salariés, qui ne communique pas son chiffre d'affaires, veut désormais accélérer et se déploie commercialement à Lille et à Lyon. Elle doit cependant composer avec le rythme propre au secteur de la construction qui nécessite d'attendre l'achèvement d'un chantier test avant de valider sa solution auprès d'un client.

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