Toute sa raison d’être est contenue dans son nom. La DC Tower 1, inaugurée hier, 26 février 2014, à Vienne, en Autriche, est la première des deux tours qui à terme marqueront l’entrée de la Donau City (Cité du Danube). Ce duo emblématique a été imaginé par l’architecte français Dominique Perrault, qui, à l’orée des années 2000, a travaillé pour la société WED (Wiener Entwicklungsgesellschaft für den Donauraum) sur le masterplan de ce secteur. Ce quartier en développement fait face, par-delà le fleuve, à la capitale historique.
La tour, construite avec le bureau d’architecture viennois Hoffmann-Janz pour le compte de WED, est pour l’heure solitaire. Elle n’en est pas moins déjà iconique. Avec ses 220 mètres - et même 250 si l’on compte l’antenne, l’édifice est le plus haut d’Autriche. Sa silhouette à facettes en fait également un objet remarquable dans le ciel viennois. Lisse sur trois pans, la DC Tower 1 arbore une étonnante quatrième façade en cascade.
« Liquide »
Pour désigner ces plis de verre, l’architecte Dominique Perrault parle d’une forme « liquide » et rappelle que ce dessin doit évoquer un volume fracturé… La tour DC 2, qui s’élèvera à 160 mètres et dont le chantier devrait être lancé en 2016, sera le second bloc de l’ensemble. Le vide qui naîtra de cet « arrachement » deviendra ainsi le parvis de la Donau City (voir le projet ici).
Les deux tours formeront un ensemble de 762 000 m² au total, destiné à une programmation mixte alliant bureaux, hôtellerie quatre étoiles, restaurants mais aussi quelques logements.