Le plus haut viaduc au monde a officiellement été inauguré par le Président de la République. Jacques Chirac a salué à cette occasion "les prouesses" réalisées pour la construction de cet ouvrage "exceptionnel" qui symbolise "une France moderne et conquérante", "une France entreprenante et qui réussit".
"Le viaduc de Millau prend place parmi les plus brillants ouvrages de notre génie civil. Il incarne avec éclat l'élan de notre recherche et de notre technologie", a déclaré le Président de la République.
Le viaduc "traduit le dynamisme et la puissance de notre industrie. Il symbolise l'audace maîtrisée et la performance, mise au service du plus grand nombre", a ajouté Jacques Chirac.
Cet ouvrage, conçu par l'architecte britannique Norman Foster et construit par le groupe Eiffage, représente "un modèle, une tradition, une exigence, une ambition pour la France", a ajouté Jacques Chirac qui s'est dit frappé "par son élégance et par sa simplicité, son ampleur et en même temps sa légèreté".
"Ces prouesses techniques témoignent de la force de l'ingénierie française, du savoir-faire qu'elle exporte partout dans le monde", a-t-il ajouté.
Soulignant que "le viaduc s'inscrit dans une politique constante de désenclavement du Massif Central", il a assuré que "pour faire face au trafic que le viaduc devrait induire au sud, l'Etat doit encore réaliser des aménagements: le contournement de Lodève, la section Pèzenas-Autoroute A9 près de Béziers et l'A750 jusqu'à Montpellier".
Jacques Chirac a affirmé son soutien au "grand programme d'infrastructures lancé par le gouvernement à l'initiative de Gilles de Robien pour l'horizon 2025". "La qualité et la densité de ses liaisons routières et ferroviaires contribuent à faire de la France l'un des premiers pays d'accueil pour les investissements étrangers. A l'heure de la construction européenne, nous devons conforter ces atouts", a-t-il conclut.
T.D-S
(avec AFP)