Débarrassé de son enveloppe vintage de verre fumé et de l'amiante qui va avec, l'immeuble conçu en 1978 par les architectes Roger Hummel et Maurice Burstin, porte de Vanves à Paris (XIVe arr.), n'a plus grand-chose à voir avec un siège social.
La superposition abstraite des planchers béton visible aujourd'hui lui donne plutôt des allures de parking silo. Une destination à laquelle le prédisposerait la hauteur de dalle à dalle - à peine 2,65 m. Pourtant, ce sont encore des bureaux que le bâtiment, culminant à R+13, hébergera.
Chargées de la réhabilitation et de l'extension de cet IGH pour le compte du promoteur Pitch, les agences Studios Architecture et Bruther ont choisi d'actualiser l'image du bâtiment, en valorisant l'écriture brutaliste de son ossature. De fait, la rationalité du complexe poteaux-dalles d'origine, associé aux hautes allèges en béton, possède des qualités graphiques indéniables. Agrafée à la structure pour produire l'effet d'un voile léger, la future façade-rideau, très transparente, mettra assurément en valeur ce dessin ; de même que ses précieux capots serreurs en aluminium. Le détail d'accrochage s'avère minimal pour assurer sa discrétion et une mise en œuvre rapide. Le bâtiment devrait être entièrement recouvert en quelques semaines. Outre l'enveloppe, l'implantation, l'échelle du bâti, ainsi que sa volumétrie en barre brisée sans réelles considérations pour le contexte, sont à revoir. Les architectes proposent donc, après avoir déshabillé et renforcé la structure, de la gonfler sur cinq niveaux en prolongeant les dalles à partir du R+1 jusqu'au R+6. Actuellement mise en œuvre, une nouvelle structure associant poteaux circulaires, poutres préfabriquées et dalles coulées en place agrandira chaque plateau de près de 650 m2 à terme. Tout en courbes, le dessin de l'extension adoucira la silhouette de l'immeuble en rétablissant l'alignement sur rue. L'échancrure centrale cadrera un jardin planté, tandis qu'un lanterneau laissera filer la lumière naturelle jusque dans le restaurant d'entreprise, installé en sous-sol.
Greffe
Jouant sur l'ambiguïté jusqu'au bout, les architectes ont repris le motif des allèges pour souligner les planchers de l'extension. Les poutres de rives mesureront 30 cm de haut dans les nouveaux espaces, là où les allèges en font 90 dans ceux d'origine, établissant une composition graphique délicate pour distinguer sans ostentation la greffe contemporaine. Les panneaux vitrés de cette dernière seront également plus larges que sur le reste de la construction.
Efficace, l'organisation du bâtiment est conservée telle quelle, avec un noyau de circulations déployé sur toute la longueur du bâtiment. Au vu de la finesse de la barre du R+7 au R+13, il faudra néanmoins valoriser les bureaux paysagés pour réduire les linéaires de couloirs aveugles. Reste maintenant à assurer la qualité du second œuvre, en agençant au mieux les réseaux dans ces intérieurs bas de plafond. Il n'y aura pas de faux plancher, le chauffage sera assuré par des panneaux rayonnants et les câbles électriques devraient être guidés en goulotte le long des allèges.
LIEU : Paris XIVe arr.
MAÎTRISE D'OUVRAGE : Pitch promotion
MAÎTRISE D'ŒUVRE : Studios Architecture, architecte mandataire ; Bruther, architecte associé ; Artelia, ingénierie, TCE
PROGRAMME : restructuration et extension d'un immeuble de bureaux IGH, bureaux, salle de fitness, salle de conférences, restaurants, centre d'affaires
SURFACE : 25 000 m2 SP, dont 5 000 m2 d'extension
CALENDRIER : commande, 2015 ; livraison, 2017
BUDGET : 48 M€ HT
ENTREPRISE : GTM, entreprise générale



