DPE, bailleurs sociaux... Vos textes officiels du lundi 11 août 2025

La rédaction du « Moniteur » vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social…

 

Réservé aux abonnés
Veille JO - Lundi
Veille JO du lundi

Performance énergétique

DPE. Afin de mettre le droit français en conformité avec la réglementation européenne, un arrêté procède à une « harmonisation des conditions de libre prestation de service des diagnostiqueurs immobiliers intervenant dans le domaine du diagnostic de performance énergétique (DPE), ressortissants de l'Union européenne, avec ceux intervenant dans les domaines du diagnostic amiante, électricité, gaz, plomb et termite », comme l’explique sa notice.

Arrêté du 30 juin 2025 modifiant l'arrêté du 20 juillet 2023 définissant les critères de certification des diagnostiqueurs intervenant dans le domaine du diagnostic de performance énergétique, de leurs organismes de formation et les exigences applicables aux organismes de certification et modifiant l'arrêté du 24 décembre 2021 définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d'accréditation des organismes de certification

Bailleurs sociaux

Parkings. Un arrêté vient proroger pour un an, soit jusqu’au 7 octobre 2026, le dispositif temporaire autorisant l’activité de stockage dans les boxes situés dans les parcs de stationnement des bâtiments collectifs d'habitation et initialement réservés aux véhicules. Cette expérimentation, mise en place par un arrêté du 23 août 2019, qui déroge à la réglementation sur la sécurité incendie, est circonscrite aux bâtiments gérés par des bailleurs sociaux. Initialement prévue pour trois ans, elle avait déjà été reconduite pour trois ans en 2022.

Pour en savoir plus, lire :« Quand le secteur HLM recycle ses parkings »

Arrêté du 1er août 2025 prorogeant l'arrêté du 23 août 2019 portant expérimentation de l'autorisation de stockage dans les boxes situés dans les parcs de stationnement des bâtiments collectifs d'habitation et initialement réservés au seul remisage de véhicules

Société de coordination. Althi, société anonyme de coordination, dont le siège social est situé à Angers (Maine-et-Loire), est agréée pour exercer l'activité de syndic de copropriété et d'administrateur de biens sur le territoire d'Angers Loire Métropole.

Arrêté du 25 juillet 2025 portant agrément spécial de la société de coordination ALTHI

Formation

Titres professionnels. Les titres professionnels de technicien en systèmes de sûreté et de technicien d'études en construction bois sont révisés par arrêté. Ils sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles sous les mêmes intitulés pour cinq ans.

Arrêté du 31 juillet 2025 relatif au titre professionnel de technicien en systèmes de sûreté

Arrêté du 31 juillet 2025 relatif au titre professionnel de technicien d'études en construction bois

RH

Convention collective. Un accord départemental conclu dans le cadre d’une convention collective intéressant le secteur du bâtiment est étendu par arrêté.

Arrêté du 5 août 2025 portant extension d'un accord départemental (Drôme-Ardèche) conclu dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment visées et non visées par le décret du 1er mars 1962 modifié (entreprises occupant jusqu'à 10 salariés et de plus de 10 salariés) (nos 1596 et 1597)

Nominations

Haut-commissariat à la stratégie et au plan. Antonin Aviat, inspecteur général de classe normale de l’Insee, est nommé adjoint au Haut-commissaire à la stratégie et au plan dans les services du Premier ministre, pour trois ans.

Arrêté du 8 août 2025 portant nomination (administration centrale)

DDTM. Catherine Gibaud, ingénieure en cheffe des ponts, des eaux, et des forêts, est nommée directrice départementale adjointe des territoires et de la mer du Nord, pour quatre ans.

Arrêté du 8 août 2025 portant nomination (directions départementales interministérielles)

EPA d’Alzette-Belval. Nathalie Le Boulch Villers, chargée de mission interface et contrats territoriaux à l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), est nommée membre titulaire, représentant l'Etat au titre de l'aménagement du territoire, au conseil d'administration de l'établissement public d'aménagement d'Alzette-Belval. Elle remplace Juliette Paradis.

Arrêté du 28 juillet 2025 portant nomination au conseil d'administration de l'établissement public d'aménagement d'Alzette-Belval

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires