Double peau pour la façade de la Tour Maroc Telecom

Les façades double peau ventilées de cet IGH de 91 m combinent une paroi en verre feuilleté à l’extérieur pour assurer la sécurité des personnes, et une peau intérieure en VEC.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - atex 1838 ouvrant.jpg

Pour son nouveau siège social, Maroc Telecom s’est offert une tour en verre haute de 91 m qui surplombe Hay Ryad à Rabat.

Cette réalisation prestigieuse est signée parl’architecte Jean-Paul Viguier en collaboration avec l’architecte d’opération casablancais OmarKobbité chargé du suivi du chantier. La conception de cette tour en R 20 a été guidée par une démarche environnementale globale. Outre l’utilisation d’énergie renouvelable pour l’ECS et des capteurs de présence pour le rafraîchissement, l’éclairage de la Tour est le plus naturel possible du fait d’une grande surface de développé de façades.

Le bâtiment a été conçu à partir d’un volume parallépipédique simple, « qui s’ouvre selon la diagonale du parallélogramme pour former deux prismes qui glissent et pivotent autour des circulations verticales. Ce geste révèle l’intérieur du volume d’origine », précise l’architecte Jean-Paul Viguier. Les façades vitrées en double paroi ventilée accueillent le système de pavoisement led. Elles ont fait l’objet d’une demande d’Atex par l’italien Technocovering Simco, en charge de la fabrication et de la pose des façades. La surface totale de la peau extérieure est d’environ 11 500 m² pour 7 000 m² pour la paroi intérieure. Le chantier a démarré en 2008 et se termine fin 2012.

Du feuilleté pour la sécurité

La paroi extérieure de ces façades doubles peauxn’assure pas la fonction d’étanchéité à l’air et à l’eau. Le vitrage extérieur est feuilleté de sécurité trempe 10 10, avec couche type Interpane Ipasol Bright en face #2 du composant extérieur et avec intercalaire en SentryGlas de DuPont, afin de répondre aux risques d’effondrement et de chute d’éléments dangereux pour les vies humaines. Ce vitrage pris en feuillure sur deux côtés en haut et en bas, est maintenu par 4 « pinces » en acier inox, avec interposition d’un matériau de type EPDM, de façon à limiter les flèches du vitrage. Les pinces de reprise ponctuelles des vitrages sont fixées sur des potelets en acier inox, eux-mêmes fixés sur le nez de plancher béton au moyen de pattes en acier inox. Le vitrage est interrompu au droit de chaque dalle, afin de réaliser un ensemble de registres visuellement similaires, mais possédant deux fonctions différentes réparties alternativement : les registres d’entrée de l’air frais et ceux de sortie de l’air chaud. Pour augmenter le renouvellement efficace de l’air situé dans la double peau, des espaces de 20 mm ont été aménagés entre les bords verticaux, et certains vitrages sont laissés ouverts.

Du VEC pour la luminosité

La paroi intérieure de la façade constitue la limite du clos et couvert du bâtiment et supporte donc les exigences d’une façade extérieure. Elle est de type façade bande filante, avec une hauteur de 2 800 mm ou de 3 800 mm. Posée sur les nez de planchers, elle est reprise en partie supérieure en sous-face des poutres béton. Le système d’accrochage en partie supérieure est réalisé afin que la distance du C D réglementaire soit supérieure à 1,20 m. Des tôles continues en acier, recevant un isolant en laine de roche et comportant des systèmes d’éclissage pour assurer la continuité, servent de support aux attaches de la façade. Les châssis sont composés de profilés à rupture de pont thermique en aluminium de teinte naturelle anodisation classe 20.

Le double vitrage isolant intérieur VEC est de 6 mm SKN 174/16 air/6 mm float claire pour façade ouest, et 8 mm SKN 174/14 air/6 float claire pour façades sur rue.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - atex 1838 tour.jpg PHOTO - atex 1838 tour.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - atex 1838 structure.jpg PHOTO - atex 1838 structure.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - atex 1838 double-peau.jpg PHOTO - atex 1838 double-peau.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - atex 1838 ouvrant.jpg PHOTO - atex 1838 ouvrant.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires