- Réalisation d'un parvis devant l'hôtel de ville et nouveau mobilier urbain. - Opération de ravalement, et création de logements de standing. Jacques Vernier, le maire de Douai, poursuit son énergique politique d'amélioration du cadre urbain. Il a lancé fin 1996 un concours d'aménagement urbain, portant sur l'axe rue de la mairie/rue d'Esquerchin, dont le lauréat vient d'être désigné. Il s'agit du cabinet Wilmotte associé au paysagiste douaisien Henri Tesson. Le jury a été séduit par la sagesse et la clarté du projet dont le coût avoisine les 20 millions de francs. Ses principales propositions sont la création d'un parvis devant l'hôtel de ville, l'aménagement d'une terrasse square en surplomb de la Scarpe, la modification des trottoirs, la mise en place d'un nouveau mobilier urbain et des transformations de la voirie via de nouveaux revêtements de sols. La voirie principale restera traitée en enrobé, mais les espaces piétons, les rues secondaires et la rue de la mairie seront recouvertes de pavés de grès d'Erquy de couleur rosé. La réalisation, financée par des fonds objectif 1, devrait s'étaler sur 1997 et 1998.
L'opération « Croix de Douai » se poursuit. Lancé en 1996, ce programme vise à ravaler 900 façades sur les deux axes principaux qui traversent la ville et se croisent en son centre. La ville est maître d'ouvrage, les travaux sont financés pour un tiers par les propriétaires, pour un tiers par la ville et pour un tiers par une subvention Etat-fonds européens.
Un premier appel d'offres fin 1996 a porté sur la réhabilitation de 54 immeubles pour un montant de travaux de 6 millions de francs. Le deuxième secteur (29 immeubles, 4 millions de francs de travaux) va être mis en chantier. Suivra le troisième secteur (32 immeubles, 4,5 millions de travaux). Le lancement de l'appel d'offres pour le quatrième secteur qui compte 25 immeubles est imminent. C'est la direction des services techniques de la ville qui assure la conduite d'opérations. La plupart des entreprises qui interviennent sont agréées par la DRAC.
L'objectif de ce programme est, certes d'embellir la ville, mais aussi de faire revenir des habitants en ville, notamment dans les étages souvent inoccupés des linéaires commerciaux. Le projet de la ville a convaincu des partenaires de l'univers HLM, tel que l'office de Lille et la SIA (société immobilière de l'Artois) qui ont acquis plusieurs immeubles sur les axes Croix de Douai. Par contagion le marché immobilier douaisien s'anime. Palm Promotion s'apprête à racheter l'ancien siège des Houillères (voir photo), rue des Minimes derrière l'hôtel de ville pour réaliser une cinquantaine de logements de standing. L'opération n'est pas simple car le site est classé et le sous-sol recèle peut-être des vestiges historiques. Mais si le projet aboutit, Palm Promotion réalisera là une opération de prestige.
PHOTO : Palm Promotion s'apprête à racheter l'ancien siège des Houillères pour réaliser une cinquantaine de logements de standing.