Dans le cadre du Plan BIM 2022, le premier dossier de consultation des entreprises (DCE) numérique vient d’être lancé.
Conçu pour être accessible aux TPE/PME, il concerne la construction d’une résidence neuve de 36 logements collectifs. Cette construction baptisée Olympi représentera une surface de 2215 m² et sera située à Chartres (Eure-et-Loir).
Pour le maître d’ouvrage, Pierres & Territoires/Procivis Eure-et-Loir, Fabio Mastroianni, délégué aux filiales et promotion immobilière : « avec ce DCE numérique BIM, je souhaitais qu’un plus grand nombre de TPE-PME puisse répondre à l’appel d’offres, pour favoriser une saine concurrence. Un DCE précis, cohérent et transparent permet d’éviter les modifications, les retards et les surcoûts après la signature des marchés, ce qui concourt à ne pas impacter l’équilibre financier de l’opération. »
Prouver par l'exemple l'intérêt du BIM
Ce projet démonstrateur fait partie des projets du Plan BIM 2022. Il est soutenu à ce titre par l’USH, ADN Construction, la société Agyre, le Cerib, l’éditeur de logiciels Abvent, ainsi que la FFB et la Capeb. L’objectif est toujours le même : prouver par l’exemple que les outils numériques permettent de construire plus vite et mieux. Concrètement, il s’agit d’évaluer si l’investissement en phase conception dans un DCE numérique contribue à générer des gains partagés en phase d’appel d’offres.
Analyser les offres numériquement
Pour le démontrer un appel d’offres en 20 lots séparés a été lancé mi-décembre. Cette première étape sera clôturée le 26 février 2021 pour un démarrage des travaux à la fin du premier trimestre 2021 et une livraison en 2022. Outre le DCE numérique, une plateforme dédiée a été mise en place. Elle permet de télécharger le DCE, d’y répondre en ligne, mais aussi d’analyser les offres pour la maîtrise d’œuvre et de mettre à jour puis de signer les marchés de façon dématérialisée par le maître d’ouvrage comme par les entreprises.
Mobiliser les acteurs locaux
Afin d’obtenir un DCE numérique de qualité, la maîtrise d’œuvre a travaillé pendant les confinements avec différents outils open BIM. Par ailleurs, deux webinaires ont été organisés afin d’inciter un grand nombre de TPE-PME locales à exploiter ce DCE numérique. Enfin, l’objectif du projet est également de mobiliser les acteurs locaux en circuit court avec en particulier l’utilisation de granulats de béton recyclés et un chantier conduit de façon à limiter les déchets.