L' offre domotique a beaucoup évolué ces deux dernières années. Les fabricants historiques ainsi que de nouveaux entrants ont compris que le marché de la domotique « cœur de gamme » filaire n’allait pas décoller tout seul. D’où le lancement d’offres radio très accessibles permettant de réaliser tout ou partie d’une installation. Ce véritable virage technique et marketing constitue une ouverture pour les électriciens, mais aussi pour les plombiers, les chauffagistes, et pour les professionnels de l’huisserie. En marge des électriciens, nombreux sont les professionnels du second œuvre qui ont compris l’intérêt que pouvaient apporter ponctuellement ou plus largement, des fonctions domotiques aujourd’hui devenues simples à installer. Mais ne perdons pas de vue un point capital : la formation. Elle demeure indispensable pour bien comprendre la technique, et surtout pour aborder avec des professionnels experts, l’ensemble des possibilités qu’offre la domotique. L’offre doit être technique, économique et sociétale pour apporter la bonne réponse aux attentes du client (attentes exprimées ou non). Car la domotique répond à de multiples enjeux : confort, performance énergétique, accessibilité et mobilité. Enfin, pour les installations les plus complexes, l’installateur doit savoir s’associer avec un partenaire intégrateur. De quoi se délester de certains problèmes parfois pointus et gagner du temps sur les chantiers.
Domotique : une solution pour chaque budget
De la fonction unique prête à poser, jusqu’à la gestion complète d’une villa de luxe, la domotique a étendu son champ d’application. Démonstration en quatre tableaux.
Réservé aux abonnés

Hager
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new windowLes plus lus : Artisans
- Seigneurie offre une formulation bas carbone à sa gamme Premior
- Saunier Duval investit dans l’avenir
- Point.P lance sa radio
- À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
- MaPrimeRénov’ : Propellet dénonce un « coup fatal » pour la filière du chauffage au bois
- Knauf XTherm Sol Th31, un isolant polyvalent sous chape ou dallage
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
29 - EAU DU PONANT
Date de réponse 15/10/2025