Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent chaque année un coût de 2 milliards d’euros pour les entreprises. Par ailleurs, 87 % des maladies professionnelles sont liées aux TMS et 80 % de la population sera touchée par le mal de dos, selon les estimations de l’Assurance maladie. Le BTP n’est évidemment pas épargné par ces problématiques. C’est la raison pour laquelle la jeune start-up Doado, créée en février 2022, s’adresse maintenant à ce secteur.
Programme d'exercices personnalisés
L’application disponible sur les téléphones mobiles permet à chaque utilisateur de réaliser d’abord un bilan puis de disposer d’un programme d’exercices personnalisés. « En fonction des résultats de ce bilan, l’appli peut détecter que la priorité est de consulter un spécialiste, dans ce cas l’utilisateur est invité à prendre rendez-vous », commence Hadia Ripoll, co-fondatrice et directrice de l’entreprise.
Pour tous les autres cas, l’intérêt de l’appli réside dans sa personnalisation des programmes d’exercice en fonction des métiers. « Pour les métiers du BTP, nous avons mis au point des exercices spécifiques. A chaque fois, l’utilisateur dispose d’une vidéo qui montre non seulement une personne en train de réaliser les mouvements adaptés, mais aussi un kinésithérapeute qui explique les mouvements et les sensations que doit ressentir le patient », détaille Hadia Ripoll. La pédagogie autour des exercices permet de comprendre leur logique afin de réaliser correctement les mouvements sans se blesser. Autre atout, chaque séance ne dure que sept minutes « et peut être réalisée seule ou en équipe. Il peut s’agir d’un temps de convivialité au sein d’une équipe », illustre la dirigeante.
Un choix parmi 1000 vidéos pour l'IA de l'appli
Côté ressources, la jeune pousse compte deux kinésithérapeutes au sein de son équipe : Marin Guy et François Ripoll, tous deux spécialistes du dos au Centre aquitain du dos et respectivement directeur scientifique et directeur médical de l’entreprise.
Afin de proposer des programmes adaptés à chaque profil en fonction de son métier, de son activité physique et de sa santé, Doado s’appuie sur l’intelligence artificielle. « Elle fonctionne comme un arbre de décision, en beaucoup plus puissant », souligne Hadia Ripoll. L’IA permet ici de proposer un contenu adapté parmi les 1000 vidéos déjà disponibles dans la base. « Quand il est nécessaire d’en tourner de nouvelles adaptées à un métier particulier, nous prenons contact avec des entreprises de ce secteur pour identifier précisément les besoins », poursuit la directrice générale.
Côté modèle économique, l'abonnement peut être souscrit par un particulier ou par une entreprise. Les tarifs varient alors en fonction du nombre d'utilisateurs.
Accélérateur Santé - Prévention dans le BTP
Forte de ses 30 000 téléchargements, l'entreprise annonce une réduction des TMS de 18 % au minimum. Début mai, Doado a rejoint l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP ». Elle bénéficiera ainsi du soutien des quatre partenaires fondateurs de l’accélérateur CCCA-BTP, Pro BTP, l’OPPBTP et la fondation Excellence SMA.