Dix projets pour la "Tour Phare", épisode 1 : Morphosis

Image d'illustration de l'article

Le Moniteur-expert vous propose un feuilleton architectural en dix épisodes destiné à découvrir les dix projets de "Tour Phare" à La Défense, exposés jusqu'au 18 février à Paris. Aujourd'hui, celui de l'agence américaine Morphosis, lauréat du concours privé lancé en 2006 par Unibail.

"La demande d'Unibail auprès des architectes invités était de concevoir une tour phare de 300 mètres de haut qui soit une icône rivale de la tour Eiffel", rappelle Francis Rambert, directeur de l'Institut français d'architecture et juré du concours. Toutefois, "le projet lauréat, signé Morphosis, ne représente pas qu'un geste architectural, il permet aussi de recoudre le quartier", ajoute Christian Joubert, conseiller auprès d'Unibail. "Il est le seul à établir une relation avec la gare d'interconnexion souterraine, via le CNIT", précise Francis Rambert. Des escalators extérieurs vitrés conduisent jusqu'au hall de la tour, situé à 40 mètres au-dessus du sol.

Pour l'Américain Thom Mayne, architecte fondateur de l'agence Morphosis en 1972, "une tour de bureaux doit pouvoir dépasser son caractère utilitaire et devenir une énigme pour le public". C'est pourquoi l'édifice (130.000 m2 utiles) présente des profils différents selon l'angle de vue adopté. "Organique", "plate" ou "hybride", la structure de verre et de métal adapte sa silhouette à l'environnement qui l'entoure et aux conditions climatiques. "La façade sud, dotée d'une double peau curviligne, minimise le gain de chaleur et l'éblouissement ; tandis que la façade nord, plate et couverte de verre clair, maximise l'exposition intérieure à la lumière naturelle tout au long de l'année", détaille Thom Mayne. L'architecte, lauréat du prestigieux prix Pritzker en 2005, veille la performance énergétique de ses bâtiments. Raison pour laquelle il a pensé installer un parc d'éoliennes au sommet de la tour. En 2012, date estimée de livraison du gratte-ciel (800 millions d'euros), ce parc devrait alimenter le système de ventilation des locaux pendant cinq mois de l'année.

Milena Chessa

Lire l'épisode 2 : Jacques Ferrier

Lire l'épisode 3 : Manuelle Gautrand

Lire l'épisode 4 : Jean Nouvel

Lire l'épisode 5 : Rem Koolhaas

Lire l'épisode 6 : Herzog & de Meuron

Lire l'épisode 7 : Massimiliano Fuksas

Lire l'épisode 8 : Norman Foster

Lire l'épisode 9 : Dominique Perrault

Lire l'épisode 10 : Nicolas Michelin

Image d'illustration de l'article
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires