Un maître d'ouvrage (Foncière des régions), cinq maîtres d'œuvre (AIA, Egis, Atelier BLM/ Atelier BLM Sud/Edda Ingénierie/Atelier Architectures et Paysages, TCEP/Acuna, AETIC), une association de constructeurs (Maisons de qualité), un syndicat d'industriels (Uniclima), une entreprise (Eiffage) et enfin l'Association des directeurs immobiliers: telle est la liste des 10 acteurs du BTP qui se sont réunis hier à Paris pour signer la charte environnementale « Construisons ensemble HQE Performance ». Organisé dans le cadre des 8èmes assises nationales de l'association HQE et en présence de Benoist Apparu, secrétaire d'Etat en charge du logement, l'évènement a été l'occasion de rappeler la teneur et les ambitions de ce référentiel en cours d'élaboration dont le manifeste d'engagement, lancé à Avignon il y a tout juste un an, compte à présent 44 signataires. L'idée est en l'occurrence de « définir des bases techniques susceptibles de donner naissance à un label basé sur des exigences de performances globales concernant l'ensemble du cycle de vie du bâtiment (édification, entretien, réhabilitation et démolition), en prenant en considération leurs caractéristiques énergétiques et environnementales au regard des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d'eau et de la production de déchets. » Par sa signature, chaque acteur s'engage non seulement à participer aux travaux d'élaboration du référentiel, mais aussi à le tester et à le promouvoir, en France comme à l'international. « Notre pays a beaucoup à apporter au reste du monde, dans le domaine de la qualité de l'air intérieur (QAI) notamment », estime Michel Havard, président de l'association HQE. Traitée sous l'angle des protocoles de mesure, la QAI est en effet bien représentée dans les 21 points du plan d'actions arrêté pour 2012, au même titre que le mode d'affichage des performances atteintes ou encore l'établissement des données et des outils méthodologiques nécessaires à la réalisation des analyses de cycle de vie. La finalisation du référentiel est attendue pour la fin de l'année prochaine.
Dix nouveaux signataires pour la charte HQE Performance
Dans le cadre de ses 8èmes assises nationales, l'association HQE a dévoilé l'identité des 10 nouveaux signataires de la charte HQE Performance. Un renfort qui porte à 44 le nombre de contributeurs à la construction de ce référentiel destiné à l'évaluation de la performance environnementale des bâtiments sur l'ensemble de leur cycle de vie.

© DR
Les plus lus : Réglementation technique
- Acoustique, accessibilité, mobilités douces : des entorses « ciblées » aux règles de construction pour rebâtir Mayotte
- Le périmètre d’application de la RE 2020 s’étend progressivement
- Récupération et faible pouvoir de réchauffement... les nouveaux mantras des fluides frigorigènes
- Socotec met l'IA générative à disposition de ses équipes
- La RE 2020 ajuste ses exigences pour mieux coller à la réalité
- Ce qui a changé le 1er janvier 2025
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - VILOGIA
Date de réponse 13/10/2025