"Les diagnostics immobiliers répondent à une démarche de protection et d'information des consommateurs. Il est important que les propriétaires vendeurs ou bailleurs et les candidats acquéreurs ou locataires comprennent bien leur portée et leur utilité", estime Philippe Rabut, président de la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (Fidi). D'où l'initiative de réaliser ce guide qui présente en 24 pages, de façon pratique, les sept diagnostics à faire réaliser par un opérateur certifié en fonction de l'âge, de la situation du bâtiment et de ses équipements : plomb, amiante, termites, performance énergétique, installation électrique, installation intérieure de gaz, risques naturels et technologiques. Dans quels cas sont-ils obligatoires ? Pourquoi sont-ils réalisés ? Par qui ? Comment ? Quelle est leur durée de validité ? Comment exploiter les résultats ?
Au-delà des diagnostics qui doivent figurer dans le dossier de diagnostic technique (DDT), le guide présente les constats qui peuvent également être réalisés par les diagnostiqueurs immobiliers : le mesurage des surfaces selon la loi Carrez, le diagnostic normes d'habitabilité pour l'attribution du prêt à taux zéro, l'état des lieux locatif, le calcul des millièmes de copropriété, le diagnostic mérule, le diagnostic de décence du logement, le contrôle des assainissements non collectifs.
Ce guide du diagnostic immobilier est disponible gratuitement auprès des 700 adhérents de la Fidi, dont on trouve les coordonnées sur le site www.fidi.fr.