Devisubox mise sur l'intelligence artificielle pour l'analyse des chantiers

Spécialisée dans le suivi de chantier grâce à des photos prises à intervalles réguliers, Devisubox veut aller plus loin grâce à l'analyse automatisée d'images. La société vient de rejoindre le programme Catalyst de Leonard, l'accélérateur de start-ups du groupe Vinci. 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les boîtiers de prise de photos sont simplifiés à l'extrême pour éviter les vols.

Malgré ses quatorze ans d’existence, un chiffre d’affaire qui tourne autour de 6 millions d’euros/an, 70 collaborateurs et des filiales en Allemagne, au Canada et au Maroc, la société Devisubox vient d’intégrer le programme Catalyst de Léonard, l’accélérateur de start-up du groupe Vinci. L’intégration de la promotion 2022 marque un tournant pour la société spécialisée dans la captation automatisée de photos sur les chantiers.

Pour l’instant, Devisubox propose surtout un service complet de suivi de chantier qui va de l’étude d’implantation des boîtiers photos à la réalisation de films promotionnels, en passant par l’entretien du matériel et la mise à disposition d’images en temps réel. « Actuellement, nous utilisons ces visuels pour du suivi de chantier ou d’événements et nous proposons des vidéos promotionnelles de haute qualité enrichies d’images captées par des drones, comme par exemple récemment 10 ans de chantiers à Marseille en timelapse », résume Gilles Lambinet, directeur commercial de Devisubox. 

Vérifier que les compagnons portent leurs EPI

A l’avenir, la société utilisera l’intelligence artificielle pour l’analyser les images et pré-interpréter ce qui se passe sur les chantiers avec un suivi automatique. « Il est déjà possible de compter automatiquement le nombre de compagnons sur site et de s’assurer que tous portent bien leurs équipements de protection individuelle (EPI) », assure-t-il.

Toujours en matière de sécurité des personnes, l’analyse automatique d’image va permettre de vérifier que la voie est libre lorsqu’un véhicule ou une grue intervient et que les compagnons à proximité ne se trouvent pas dans une situation à risque. De même, les images peuvent permettre de veiller au remplissage correct des bennes lors du tri sélectif sur un site. « Il sera même possible de faire automatiquement le lien entre la plaque minéralogique d’un véhicule et un contenu inapproprié », précise Gilles Lambinet.

Côté technique, la société peut compter sur sa propre banque de visuels, soit un milliard de photos sur lesquelles Devisubox détient des droits d’auteur. Cette immense base de données va servir à alimenter le « machine learning » et à « éduquer » et perfectionner les algorithmes.

Veille technologique

C’est bien pour doper l’analyse automatique d’images que Devisubox a rejoint le programme Catalyst. « Nous sommes mis en relation directe avec des professionnels du terrain qui ont identifiés ce genre de besoins sur leurs projets pour améliorer leur efficience et la rentabilité des opérations, poursuit-il. Nous bénéficions également des rencontres avec d’autres sociétés à l’international ce qui facilite notre veille technologique. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires