L’Union des Constructeurs Immobiliers de la Fédération Française du Bâtiment s’est dotée d’un Agenda 21 qui définit les principes permettant de concilier à la fois la protection de l’environnement, l’efficacité économique et l’équité sociale.
"L’Union des Constructeurs Immobiliers (UCI) peut avoir un rôle majeur dans le développement des bonnes pratiques et de l’information auprès de ses membres" indique son président Henry Beaugiraud. "Les activités d’aménagement, de promotion immobilière et de construction de maisons individuelles sont au cœur des problématiques de Développement Durable : économies d’énergies, limitation des gaz à effet de serre, économies de ressources, hygiène-santé et sécurité de l’habitat, aménagement des territoires, relations habitat-transport... L’Union des Constructeurs Immobiliers a souhaité se mobiliser et prendre ses responsabilités pour répondre collectivement à ces enjeux nationaux et internationaux du Développement Durable" ajoute-t-il. "Il s’agit de contribuer au Développement Durable en valorisant les expériences et compétences spécifiques des membres de l’Union des Constructeurs Immobiliers et en proposant des solutions innovantes pour l’habitat fondées notamment sur un meilleur dialogue et une meilleure coordination/concertation avec l’ensemble des parties prenantes : collectivités territoriales, industriels, entreprises générales, artisans, clients...".
Concrètement, la démarche se fera en deux temps : après l'élaboration d’un Agenda 21 au niveau de la profession, incluant des objectifs et des engagements de l’UCI, l'organisation professionnelle mettra à disposition de ses membres une trame méthodologique (par métier) visant à favoriser le déploiement de la démarche Agenda 21 au sein de chaque entreprise individuellement.