Ils affichent un calme olympien (!), à peine émus par l’épreuve qui s’annonce : représenter la France aux 40 Olympiades internationales des métiers en septembre prochain à Calgary, au Canada. Florian Piton et Frédéric Guéry ont en effet remporté en février dernier la médaille d’or nationale face à 17 autres binômes de jeunes jardiniers-paysagistes. Pendant dix-huit heures, sous les regards de 110 000 spectateurs, ils ont réalisé un jardin de 25 m, du terrassement à l’aménagement, à partir d’un plan et de matériaux imposés. « Poussés par nos profs, on avait déjà tenté notre chance en 2007. On a bien aimé l’ambiance. Cette année, on a eu envie de s’inscrire et de faire mieux encore ! », explique Florian, un chouïa moins timide que son coéquipier.
Un parcours de bâtisseurs.
Outre leur réserve, les deux compères partagent le même goût pour le travail en extérieur. Dans le domaine viticole familial, Frédéric se charge très tôt des espaces verts. Il choisit, dès le collège, d’apprendre le B.A. BA du métier de paysagiste et passe un brevet technologique avant de faire un BEP Agricole, traçant son sillon loin des bancs de l’école traditionnelle. Après son bac pro, il trouve une place d’ouvrier qualifié paysagiste. « Je me consacre exclusivement à la maçonnerie paysagère. En maçonnerie, ce qui est fait est fait. Ça ne bouge pas. Les plantes, si tu ne t’en occupes pas sans arrêt, c’est la cata ! ». Florian aussi, « monter des murs », il adore ça. Brevet des collèges technologiques, Bepa, Bac pro en alternance : il suit le même parcours que son « pote ». Le métier, il l’apprend chez Bodineau-Laurendeau, des paysagistes spécialisés dans la taille de pierre. « Ils sont super-sympas, jeunes et adorent transmettre leurs connaissances. Et puis, ils ont des idées super-originales : c’est simple, en trois ans, je n’ai jamais fait le même jardin… ». En attendant de pouvoir être embauché par ces patrons formidables, Florian suit une formation en construction paysagère.
Un entraînement exigeant.
Depuis leur victoire, nos deux jeunes finalistes parcourent notre beau pays. En mars, ils ont fait une halte à Vichy, pour participer au premier stage de préparation sportive, physique et mentale, organisé en partenariat avec l’Insep. Sous la houlette de Stéphane Raynaud, professeur de boxe anglaise, comme des sportifs de hauts niveaux, ils apprennent à conserver leur concentration, à gérer le stress et à repousser leurs limites. En juin, ils ont retrouvé les pros du paysage au CFPPA Le Fresne, à Angers, pour la préparation technique. « Notre point faible, c’est la déco. Avec Max Martin et Pascal Lantier, on apprend à prendre de la distance, à sortir le nez de la jardinière… ». À Calgary, la jardinière mesurera 50 m et l’épreuve s’étalera sur quatre jours. Du sport de haut niveau en perspective… -
