Le contexte
La VMC double flux fait partie des équipements incontournables en construction passive. Pour cette maison de la petite enfance, la difficulté tenait aux deux espaces de vie distincts (le relais d’assistantes maternelles - RAM - et la crèche, de part et d’autre du hall d’accueil vitré), et aux problématiques d’occupation différentes. Par ailleurs, l’architecte ne souhaitait pas de gaines visibles en traversée de hall. Pour répondre à ces exigences, ce sont finalement deux centrales de VMC double flux à récupération de chaleur qui ont été installées : l’une traite la zone RAM, l’autre la zone crèche. Cette configuration réduit la longueur du réseau aéraulique et le nombre de coudes et permet de régler plus finement les débits. Le type de réseau aéraulique (acier galvanisé) a, quant à lui, été dicté par la typologie du bâtiment (ERP).
La mise en œuvre
Certifiées Passivhaus, les deux centrales de VMC double flux à récupération de chaleur (Novus 300 et 450 de Paul - débit de 75 à 300 m/h pour la première, 50 à 450 m/h pour la seconde) affichent un rendement très élevé : l’échangeur valorise 93 % de la chaleur sur l’air extrait. Chaque centrale est installée dans un local technique, de part et d’autre du hall d’accueil. La prise d’air neuf est assurée en façade, le rejet en toiture. L’air neuf est filtré par des filtres antipollen F7, l’air extrait par des filtres G4. Un bipasse motorisé permet d’interrompre la récupération de chaleur en été et ainsi d’éviter toute surchauffe du bâtiment, dont les surfaces vitrées sont, par ailleurs, largement protégées du soleil par des brise-soleil orientables (est et ouest) ou des toiles opaques (sud).
L’organisation
L’électricien a travaillé avec la société CO2 Conseil pour déterminer la solution de ventilation la plus adaptée à ce bâtiment. C’est cette dernière qui a préconisé la mise en place de deux centrales. À noter, cette même entreprise a réalisé le test de la porte soufflante pour mesurer in situ l’étanchéité à l’air de l’enveloppe (mesure à 50 Pascal de différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment).




