DESIGN Plan Créatif s'impose en Chine -

L'agence est la seule dans sa spécialité à Pékin, où existe un fort potentiel pour les projets de construction.

C'est le hasard qui a guidé Clément Rousseau, le patron de l'agence française de design Plan Créatif en Chine. Il l'avait découverte en 1988 lors d'un voyage d'étude avec des industriels d'Ile-de-France. En 1993, contacté par l'Académie centrale des arts et du design de Pékin (Avad), il revient à Pékin et mesure l'étendue des changements : la capitale est devenue une cité d'affaires internationales.

Les négociations avec ACAD pour développer en partenariat le savoir-faire de Plan Créatif en Chine échouent. Mais Clément Rousseau persévère, obtient une aide de la Coface et implante un bureau à Pékin (chargé de rayonner sur toute l'Asie) en juillet 1997, dont il confie la direction à Philippe Ollendorff. Cible privilégiée : le design d'environnement. « Nous travaillons surtout sur le Nord de la Chine, témoigne Philippe Ollendorff, car dans le sud, à Shanghaï, à Hong Kong, la concurrence étrangère (américaine, canadienne, allemande, britannique... et française) est rude.

Actuellement, Plan Créatif est la seule agence de cette spécialité à Pékin. Nous avons réellement des opportunités de développement car les Chinois apprécient beaucoup la France, son patrimoine, sa culture, ses savoir-faire, ses technologies avancées. En outre, il existe à Pékin un potentiel important de projets de construction (tours de bureaux, d'habitations, hôtels, deuxième World Trade Center en chantier, nouvelle ambassade de France, couplée avec un lycée français, opéra...) et d'implantations de sociétés : actuellement, nous commençons, notamment, un chantier de 3 500 m2 pour le compte de Michelin, après avoir réalisé des chantiers, notamment pour Air France, la BNP, Vivendi, France Telecom, GEC/Alsthom, la Chambre de commerce et d'industrie française en Chine...

Grâce à ces références, nous avons un retour d'investissement sur la France et nous travaillons également pour le compte d'investisseurs chinois. C'est bien parti, mais il nous faut maintenant passer à la vitesse supérieure : c'est pourquoi nous cherchons à développer des affaires avec un partenaire chinois ».

CARTE D'IDENTITE

Domaines d'activité : études ; design graphique (expositions...) ; design de produits (conception, études ergonomiques, ingénierie...) ; design d'environnement (aménagement de commerces et de bureaux, conception d'espaces de loisirs, scénographie, stands...) ; multimédia.

Chiffre d'affaires 1997 : 20 millions de francs, dont 1,7 million en Chine et en Corée.

Effectifs : 30 collaborateurs.

Implantations à l'international : partenariat avec Design Central dans l'Ohio aux Etats-Unis ; partenariat avec Crabtree Hall à Londres en Grande-Bretagne ; bureaux de représen-tation : Plan Créatif Chine à Pékin en Chine et Grande Forêt à Séoul en Corée du Sud.

PHOTO : Philippe Ollendorf, dirige le bureau de Pékin où d'importantes constructions tirent le marché.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires