Elles seront dévoilées le 7 septembre à l’occasion du salon des professionnels de l’amiante : les premières règles techniques dédiées au retrait de l’amiante (sous-section 3) sont le fruit d’un travail commun des deux principales organisations du secteur, le Syndicat du retrait et du traitement de l'amiante et des autres polluants (Syrta) et le Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage (Seddre), affilié à la FFB. La démarche est également soutenue par le ministère du Logement au travers du Plan de recherche et développement amiante, le PRDA.
Harmoniser les pratiques
« Si la réglementation amiante descend en profondeur sur les moyens à mettre en œuvre, notamment sur les équipements de protection individuelle et les protections collectives, il n’existait pas de documents généraux fondés sur les bonnes pratiques des entreprises de retrait et validés par les parties prenantes, rappelle Thomas Lesser, maître d’œuvre amiante et pilote du projet pour le Syrta. Ces règles techniques doivent contribuer à harmoniser les pratiques : elles ont vocation à devenir les règles de l’art de la profession. »
Amorcée en 2018, la rédaction des 14 fiches de bonnes pratiques a associé une quarantaine de professionnels du désamiantage, réunis en petits groupes de travail sur chaque thématique. Les règles techniques ont ensuite été validées par un Comité de vérification et de suivi associant des représentants du gouvernement (direction du Travail, de la Santé et du Logement), des fédérations de l’immobilier et du Bâtiment (FFB, Capeb), l’OPPBTP ainsi que des assureurs et des représentants de la maîtrise d’ouvrage privée et du repérage. Ces bonnes pratiques visent naturellement les entreprises de retrait et leur environnement direct (encadrants, maîtrise d’œuvre, auditeurs de certification…), mais aussi les organismes de formation et les partenaires du chantier (assureurs, maîtrise d’ouvrage).
Toutes les étapes du chantier détaillées
Les règles techniques couvrent toutes les étapes d’un projet de désamiantage, des études amont (analyse des risques, préparation des installations) jusqu’aux dispositions de contrôle et de vérification de fin de chantier. Sur les techniques de retrait, la règle 9 propose un focus sur les plâtres et flocages amiante, très émissifs de poussières : chaque approche technique est présentée avec ses avantages et ses inconvénients, pour permettre aux entreprises de faire leur choix en connaissance de cause.
A propos des protections individuelles, on peut relever la règle technique 7 sur la maîtrise de l’adduction d’air respirable, un système encore peu utilisé en dehors des entreprises travaillant exclusivement en désamiantage. Sur les protections collectives, les règles techniques 4 et 5 s’intéresse aux systèmes de confinement et à l’aéraulique des chantiers, qui constituent à la fois « le quotidien des entreprise de désamiantage, mais aussi la phase de chantier où le vocabulaire et les pratiques doivent être le plus clarifiés », précise Thomas Lesser.
Ces règles techniques seront prochainement disponibles sur un site dédié.