Des volets Inox métamorphosent un bâtiment historique du cœur de Toulouse

Le 14 mai, la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées a inauguré la transformation de son siège historique, bâtiment du début du XXème siècle situé au cœur de Toulouse. Pour mettre en valeur les façades haussmaniennes, l'Atelier Taillandier & Associés a habillé l'extension du bâtiment de volets en Inox microbillés.

Image d'illustration de l'article
Le siège de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées rénové

Le nouveau visage du bâtiment abritant la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées, rue du Languedoc à Toulouse (Haute-Garonne), a été officiellement inauguré le 14 mai en présence de nombreux élus et personnalités du BTP. Achevés ce printemps, les travaux de transformation du siège historique de la banque, construit en 1905 par Joseph Gilet, ont d'abord consisté à doubler la surface originelle de 2 814 m2 SHOB en passant, dans le même volume, de trois à cinq étages. La nouvelle répartition a conduit, par exemple, à créer une circulation en U autour de deux patios apportant luminosité et brillance.

Souhaitant participer à l'embellissement du centre-ville, le maître d'ouvrage n'a pas voulu se contenter d'une restauration à l'identique de l'immeuble en partie classé et qui donne sur une rue passante. Les façades haussmaniennes en pierre de taille, la toiture et les clochetons en zinc, aujourd'hui restaurés, sont mis en valeur par des volets en Inox posés sur deux des façades de l'extension moderne. Dessinés par le plasticien toulousain Gérard Tiné, les 180 panneaux amovibles se caractérisent par leur motif issu d'une perforation aléatoire de type « dripping ».

Verticaux, ils mesurent 2,80 m de haut et 1,13 m de large pour les plus grands, 2,80 m x 0,70 m pour les plus petits.

Pour donner une homogénéité au projet, la maîtrise d'oeuvre a opté pour la finition microbillée des volets permettant de leur donner un aspect, ni brossé ni poli, qui se raproche de celui du zinc quartz, présent sur les clochetons et le dôme du bâtiment.

Les volets n'ont pas qu'une vocation esthétique. Posés sur des façades entièrement vitrées, au sud et à l'ouest, ils ont une fonction de brise-soleil. « A Toulouse, ces deux orientations nécessitent une protection solaire. Il fallait permettre à l'utilisateur de gérer la lumière et d'ouvrir chacun des volets, dotés de son propre moteur, le plus largement possible. Par ailleurs, grâce aux 40% de percements sur les panneaux, la pièce est suffisamment éclairée naturellement et cela même quand les volets sont fermés », précise Foued Hammami, architecte associé en charge du projet. Ces caractéristiques, ainsi que la végétalisation du toit de l'extension, concourt à l'objectif d'économiser environ 50% d'énergie par rapport à la valeur réglementaire de la RT 2005 sur la partie neuve (environ 3 113 m2), enchâssée entre la partie réhabilitée (environ 1 323 m2) et les bâtiments voisins. En ce qui concerne cette dernière partie, le gain obtenu est de 40% par rapport aux consommations de référence. Compte-tenu de ces performances, le maître d'ouvrage vise la certification NF Performance énergétique et Qualité associée.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires