Pour un chantier de salle de bains, si les clients affichent de fortes attentes en termes de prix, de délais et de qualité des travaux, ou encore en termes de confort, d’accessibilité ou de design, ils s’intéressent de plus en plus également à son bilan carbone, aux matériaux utilisés et aux caractéristiques des équipements proposés. Aussi, pour les artisans, exprimer une sensibilité environnementale et proposer des variantes « vertes » dans les devis peut renforcer la confiance des clients et faire la différence vis-à-vis des confrères.
L’origine des produits
La plus grande partie de l’impact environnemental d’un produit provenant de sa fabrication, il est également important de vérifier l’origine des matières premières, ainsi que le process et le lieu de fabrication. Des labels comme EcoVadis, qui évalue la responsabilité sociétale des entreprises dans les domaines de l’environnement, du social, de l’éthique et des achats responsables, sont une bonne preuve de l’engagement de la société.
Les enseignes impliquées
Les distributeurs s’intéressent également de plus en plus au sujet. Sonepar, les enseignes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France et, prochainement, le Groupe Samse ou encore la marketplace ManoMano, fournissent les données carbone des principaux produits qu’ils commercialisent, en partenariat notamment avec Kompozite, une matériauthèque indépendante d’aide à la conception de bâtiments bas carbone.
La base Inies
Au-delà des informations données par les négoces et les fabricants, le meilleur moyen de s’informer est de consulter, dans la base Inies, les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) des matériaux et les fiches PEP ecopassport des équipements, basées sur les résultats de l’analyse du cycle de vie.
Le recyclage
Le concept d’économie circulaire constitue une autre approche en train d’émerger. Il devient plus facile de se rapprocher des structures qui se mettent en place au niveau régional et proposent des produits de seconde vie : carrelage, lavabos, baignoires, receveurs de douche, meubles…
Une charte pour les artisans
Enfin, pour les artisans, cette recherche de produits plus vertueux peut s’accompagner d’un engagement plus global de leur entreprise vers l’écoresponsabilité, en adhérant, par exemple, à une charte de l’écorénovation qui définit des obligations en termes d’emploi de matériaux vertueux et de valorisation des déchets.
Des produits
L’offre des fabricants s’enrichit avec des gammes écoconçues. Voici une sélection d’équipements sanitaires qui participent à rendre les devis plus écoresponsables.
- Récupérateur de chaleur, de Nicoll : récupérer la chaleur des eaux usées
Installé sous un receveur, une douche à l’italienne ou une baignoire, cet échangeur récupère les calories de l’eau qui part dans la bonde pour préchauffer l’eau chaude qui arrive au robinet. L’installation est simple, le système 100 % passif Low-Tech, pour une réduction de 20 % de la consommation d’eau chaude avec le même confort. Fiche FDES. Garantie 5 ans.

- Slim+, de Wirquin : une bonde ultracompacte vertueuse
Grâce à ses dimensions réduites (40 x 190 mm), la bonde de douche Slim+ utilise 30 % de plastique en moins, par rapport à l’ancienne génération. Elle est fabriquée à Carquefou, près de Nantes (Loire-Atlantique), avec une nouvelle presse qui consomme 50 % d’électricité en moins, et est conditionnée dans un plus petit carton recyclable.

- Ocean’Up, de Valentin : un siphon conçu avec des filets de pêche
Fabriqué dans la Somme, le siphon de lavabo Ocean’Up, certifié NF, est fabriqué à 100 % avec une matière plastique provenant de filets de pêche recyclés (le matériel de pêche représentant 10 % de la pollution plastique des océans).

- Pulsify S, de Hansgrohe : une douchette sensorielle et économe
Disposant des technologies PowderRain et EcoSmart, la douchette Pulsify S démultiplie le jet d’eau en milliers de microgouttes et réduit de 40 % la consommation, soit 8 l/min, contre 15 l/min pour une douchette classique.

- Ekogest, d'Edouard Rousseau/Thermador : une douchette pour la sobriété
L’écran du pommeau de cette douchette Ekogest indique le nombre de litres d’eau écoulés et alerte en passant du vert (≤ 25 litres), au jaune (de 26 à 49 litres) et rouge (> 50 litres). Trois jets, garantie 2 ans.

- Bâti-support Duofix, de Geberit : un WC réparable et rétrocompatible
Depuis 2023, toutes les pièces mécaniques remplaçables du réservoir de chasse d’eau encastré des bâtisupports pour WC Duofix sont désormais disponibles pendant une période de 50 ans après l’arrêt de leur production. Fiche FDES. Certification EcoVadis.

- Sèche-serviettes RASP, de Finimétal : un sèche-serviettes en acier « vert »
Grâce à l’utilisation d’acier provenant d’une aciérie fonctionnant avec des énergies renouvelables, son process d’écoconception optimisé et son revêtement à faible teneur en composés organiques volatiles (COV), le radiateur eau chaude RASP demande 25 % d’énergie en moins pour sa fabrication. Puissance de 658 à 996 W. Fiche PEP en cours.

- Meubles Daily, de Alterna : un meuble écoconçu en biosourcé et végétal
Grâce à ses matériaux (corps et façade en MDF biosourcé, résine végétale et fibre de bois, finition laque base d’eau) et la fabrication 100 % made in France de tous ses composants, la collection de meubles Daily bénéficie d’un bilan carbone optimisé (-20 % d’émission de C02 par rapport à un meuble équivalent) et d’une très faible émission COV.

- Vasque recyclée, de VitrA : une vasque en céramique 100 % recyclée
Cette vasque utilise uniquement des matériaux recyclés : céramiques cassées et mises au rebut et autres déchets issus du processus de fabrication. Seul un nouveau vernis hygiénique est ajouté. Une première mondiale.
