Des salariés volontaires de Setec construisent un pont au Rwanda

Une équipe de 10 ingénieurs volontaires du groupe Setec s'est envolée le 12 janvier pour le Rwanda, afin de participer à la construction d'un pont suspendu.

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Chantal Uwamahoro, de l’équipe locale (à gauche), et Laurie Avrillaud, ingénieure chez Setec.

Une opération solidaire menée dans le cadre d'un partenariat avec l'ONG américaine Bridges to Prosperity, qui organise des opérations dans des zones dépourvues de ce type d'infrastructures. « Au-delà de notre participation financière, cette démarche, lancée en novembre 2018, permet aux collaborateurs de mettre leurs compétences techniques au service d'un projet concret qui a du sens à leurs yeux, expose Biljana Kostic, DRH. Nous observons depuis quelques années le souci de contribuer à “ faire bouger les lignes ”, en particulier chez les jeunes, préoccupés par l'impact de leurs actions sur l'environnement. »

Ce programme, tourné vers l'international, rejoint les orientations stratégiques de Setec, et alimente son volet « RSE ». En novembre dernier, aux côtés d'autres ingénieurs européens, un premier groupe a vécu durant quinze jours l'aventure rwandaise, dans le cadre du chantier du pont de Gatare, situé sur la rivière Yanza (province de Kigali). « Loin de se limiter à partager son savoir-faire, l'engagement consiste à mettre la main à la pâte : casser de la pierre, porter des gravats… », décrit la DRH. Dans le cadre d'un travail en binôme, les participants ont pu tisser des liens avec l'équipe de travailleurs locaux, à qui ils ont transmis leurs connaissances pour une utilisation du pont en autonomie, et ont assisté à son inauguration avant leur retour.

Faire face aux crues. Quant aux ingénieurs tout juste arrivés sur place, ils apportent leur concours à la construction du pont suspendu d'Uwarukara, d'une longueur de 70 m et situé sur la rivière Rukarara (province du Sud). Six mois par an, le cours d'eau est en effet trop périlleux à traverser en raison des crues, ce qui empêche certains habitants de se rendre à l'école ou au marché. Le pont leur offrira un accès sécurisé tout au long de l'année. « Cette opération solidaire offre une illustration concrète de nos valeurs comme acteur de l'ingénierie d'aujourd'hui et de demain, se félicite Biljana Kostic. Une démarche que nous poursuivrons, car ce type d'actions s'inscrit dans la durée. »

 

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 16343_983235_k3_k1_2281346.jpg PHOTO - 16343_983235_k3_k1_2281346.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !