Un programme d'études a été lancé à la demande des professionnels du secteur du bois (1) et du ministère du Logement pour connaître les incidences techniques et économiques du remplacement des règles CB 71, actuellement en vigueur, par l'Eurocode 5, dans sa version nationale DAN.
Comme le remarque Dominique Millereux, d'Irabois : « De toutes façons, les règles CB 71 auraient nécessité un toilettage. Autant profiter des travaux européens. De plus, les bureaux d'études pourront avoir une approche similaire quel que soit le type de matériau retenu. » Ce second point est d'autant plus intéressant que certains architectes sont tentés par la mixité des matériaux.
La seconde phase du programme consiste à mener des expérimentations sur des chantiers. Trois thèmes ont été sélectionnés : la construction avec un système de poteaux-poutres assemblés par boulonnage, l'analyse des déformations et des vibrations avec un plancher en bois (problème d'inconfort à la marche), l'étude du contreventement à l'aide de voiles minces formés de panneaux de particules ou de contre-plaqué. Ces opérations dont la réalisation débutera dès 1997, prendront la forme de REX (réalisations expérimentales) sur de petits immeubles de logements collectifs.
Encore peu de logiciels adaptés aux eurocodes
Mais, d'ores et déjà, plusieurs enseignements apparaissent à l'utilisation du DAN. Pour Dominique Millereux, « l'intérêt économique du DAN-EC5 n'est pas évident lorsqu'il est appliqué avec une démarche conceptuelle traditionnelle. En effet, ce nouveau code de calcul nécessite d'avantage de justifications que les règles traditionnelles françaises, et entraîne une consommation plus importantes d'heures de bureaux d'études. Or, à l'heure actuelle, il existe encore peu de logiciels adaptés aux eurocodes ».Dès lors, à l'instar d'autres secteurs, il est probable que l'Eurocode 5 sera réservé aux entreprises d'une certaine taille. Pour les autres, des guides d'application seront mis à leur disposition, voire des règles simplifiées ou des abaques.
(1) UNFCMP (Union nationale française de charpente-menuiserie-parquets), SNCCBLC (Syndicat national des constructeurs de charpentes en bois lamellé-collé), Afcobois FNIBB et CPCB.
PHOTO : L'une des expérimentations portera sur l'utilisation d'un système poteaux-poutres, assemblé avec des boulons (système Mathis).