Des projets urbains ambitieux

Attractivité -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 627194.BR.jpg

Pôle multimodal, programme de réfection des façades, aménagements urbains, Brive-la-Gaillarde et Tulle ont chacune engagé des travaux pour changer leur image. Pour Tulle, la ville-préfecture, cette politique vise à redynamiser l’ancienne cité ouvrière qui a perdu en vingt ans 25 % de sa population. Entre 2001 et 2008, près de 45 millions d’investissements publics l’ont modifié. Sa population se stabilise autour de 16 000 habitants. Avec l’aide de la Semabl, elle a réaménagé les espaces publics dans le centre ancien, les quais de la Corrèze, les abords de la cathédrale… Aujourd’hui, elle termine la requalification du quartier de la gare, dont l’installation de la médiathèque Eric-Rohmer, en 2010, a été le déclencheur.

Vers un campus universitaire

Le multiplexe, projet porté par la commune et l’exploitant de l’actuel cinéma, devrait s’installer à proximité du centre commercial Citéa, créé en 2009 sur le site de l’ancienne usine de l’équipementier automobile américain Borg Warner. Celui de l’industrie d’armement Giat - désormais Nexter - a connu également une profonde transformation avec l’implantation de l’IUT ou encore la création de l’hôtel d’entreprises, auxquels va bientôt s’ajouter le siège de Pôle Emploi.

A Brive-la-Gaillarde, les projets en cours ou à venir de campus universitaire, de pôle multimodal avec une deuxième entrée de gare, de deuxième tranche de l’avenue de Paris ou d’élargissement du pont Cardinal visent à la doter d’équipements et d’espaces publics à la hauteur de son ambition de ville métropolitaine. Ils mobilisent l’essentiel des 24 millions d’investissements programmés depuis deux ans. Cette année, la commune va lancer l’aménagement des abords de la collégiale Saint-Martin et valider le projet de requalification de l’ancienne caserne Brune.

Chaque ville est engagée dans des opérations qui concourent à donner une nouvelle intensité à leur cœur de ville, et les deux agglomérations commencent à penser leur aménagement en commun. Les schémas de cohérence territoriale (Scot), adopté sur le pays de Tulle et en cours sur celui de Brive, pourraient servir de base. Les deux documents tablent en effet sur la multipolarisation dans un souci d’aménagement équilibré entre des communes très rurales et une ville centre agglomérée qui doit maintenir sa vitalité. Le Syndicat d’études du bassin de Brive (SEEB) va soumettre aux élus un projet d’étude concernant l’harmonisation des paysages d’entrée de bourgs et de villes.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 627194.BR.jpg PHOTO - 627194.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires