A l'est, la Chine et ses centaines de projets d'infrastructures ou d'immobilier. A l'ouest, l'Europe et la France où le secteur du BTP traverse une crise sans précédent. Devant une telle balance, il est légitime pour un patron de PME de se mettre à rêver de l'Orient.
«Nous recevons, chaque semaine, des dizaines de demandes d'information de sociétés de la construction en quête de nouveaux marchés», explique-t-on aux postes d'expansion économique de Shanghai, de Pékin et de Hongkong. Mais, malgré cette recrudescence d'intérêt, rares sont les petites entreprises qui osent franchir le pas. A raison souvent (voir par ailleurs).
La prudence impose donc de détecter les créneaux porteurs. Ils existent! En particulier, dans le second oeuvre. Les murs-rideaux, par exemple, sont la plupart du temps importés. C'est pourquoi l'entreprise mosellane Bluntzer prospecte en ce moment le marché. Certains équipements électriques ne souffrent d'aucune concurrence locale. La PME Logical, spécialiste des systèmes d'allumage et d'alarme, dispose d'un bureau à Shanghai.
Emfi est l'un des leaders mondiaux des adhésifs pour bâtiment et applications industrielles. Entreprise familiale de 200 personnes, elle réalise la moitié de ses 300 millions de francs de chiffre d'affaires à l'export. Dès le début des années 90, les frères Medeler s'intéressent à la Chine : les colles locales y sont de piètre qualité, et bon nombre de bâtiments souffrent de problèmes d'étanchéité, à cause de mauvais joints. Après avoir commencé à exporter via un agent de Hongkong, Emfi crée en 1993 sa propre joint-venture dans la ville de Tianjin. Pour l'heure, cette usine d'une dizaine d'ouvriers se contente de conditionner des produits importés d'Alsace.
L'autre façon d'aborder la Chine est de se servir de Hongkong comme tremplin. Dans l'ex-territoire anglais, les PME françaises sont relativement présentes. L'atelier Clerc, consultant en colorimétrie, y conseille l'administration du logement. Implantée depuis 1993 seulement, l'entreprise Grégori, spécialiste du traitement des sols, a réalisé les gazons du stade de Hongkong et de l'hippodrome d'Happy Valle. Elle participe aussi au chantier du nouvel aéroport de Chek Lap Kok. Somfy (moteurs de store), Desnoyers (tubes), Clestra (cloisons amovibles), Godon (étaiement), pour ne citer qu'eux, sont aussi implantés à Hongkong. La plupart d'entre eux s'intéressent aussi au marché chinois, à l'instar de Grégori qui va inaugurer une joint-venture à Shanghai à l'automne prochain, ou de Dextra qui possède déjà une usine de 50 personnes à Canton. Spécialisée dans le commerce d'accessoires pour le BTP, cette société emploie 100 personnes à Hongkong.
PHOTOS :
1. Usine Dextra de Canton, spécialisée dans les accessoires de coffrage et les coupleurs de rond à béton.
2. Somfy (moteurs de store) est déjà présent sur le marché hongkongais.