Des modules réversibles préfabriqués en béton pour deux escaliers d'une école parisienne

L'agence Ellenamehl, formée par les architectes Hervé Ellena et Stéphanie Mehl, a tenté d'apporter une solution au paradoxe apparent de l'exigence d'une construction béton légère d'aspect pour le remplacement de deux escaliers métalliques du groupe scolaire Léon Maurice Nordmann à Paris.

Le groupe scolaire Léon Maurice Nordmann (une école maternelle et une école primaire et leurs cours respectives) était équipé jusqu'alors de deux escaliers extérieurs en forme de grande colonne sur un plan en losange. Des escaliers métalliques fortement corrodés et massifs dont l’école comme les parents d’élèves souhaitaient le remplacement.

Confié à l'agence d'architecte Ellenamehl (Hervé Ellena et Stéphanie Mehl), le projet de remplacement présentait un petit défi et des contraintes parfois paradoxales :

- deux nouveaux escaliers en béton,

- avec des gardes-corps avec une hauteur de 1,80 m,

- l’aspect doit être allégé,

- il faut monter les 2 escaliers durant les vacances scolaires 2012.

Pour résoudre la difficile équation légèreté d’aspect et construction béton, les architectes ont imaginé les deux escaliers comme des formes autonomes – sculpturales - mais en accord avec le rythme vertical des façades du groupe scolaire.

Les escaliers ont donc été réalisés par l’assemblage d’un module unique réversible en béton gris clair préfabriqué. L’escalier de l’école maternelle est composé de quatre modules et celui de l’école primaire six, dont un module adapté.

La superposition de ces modules a créé un escalier aéré libérant les façades sur cour des écoles maternelle et primaire.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !